Vivre sa foi
Méditations pour chaque jour de l'année sur des thèmes
spirituels et théologiques
CARDINAL J. RATZINGER
12 Décembre : SE CONVERTIR À L'INVISIBLE
Jean-Baptiste et Marie sont les deux grands modèles d'une
existence fidèle à l'esprit de l'Avent. C'est pourquoi ils dominent la liturgie
de l'Avent. Voici Jean-Baptiste ! Par ses appels, par son comportement, il est
le strict prédicateur de la conversion, de la «metanoia». Pour être chrétien,
pour le demeurer, il faut toujours se convertir. Notre tendance naturelle c'est
de vouloir nous affirmer nous-mêmes ; et, pour cela, nous nous comparons aux
autres, afin de mieux nous mettre au centre. Celui qui veut trouver Dieu, doit
toujours se tourner vers l'intérieur de lui-même. C'est le chemin inverse du
précédent. Et cela seul permet d'aborder la vie en toute vérité. Ce que nous
rencontrons dans la vie courante, c'est le monde de ce qui se voit. Il se
présente à nous de manière si agressive, sur les affiches, à la radio, dans les
moyens de transport et dans toutes les circonstances de la vie quotidienne, que
nous sommes tentés de croire que rien n'existe en dehors de cela. Mais, en
vérité, ce qui ne se voit pas a plus d'importance que ce qui se voit. Selon le
mot admirable de Pascal, une seule âme a plus de valeur que tout l'univers
visible. Mais pour accéder vitalement à pareille perspective, il faut se
convertir, et tourner son attention vers ce qui est intérieur. Il faut dépasser
l'illusion du visible. Il faut affiner nos capacités de perception pour pouvoir
sentir, écouter et deviner ce qui dépasse l'apparence. L'invisible est plus
important que tout ce qui nous assaille jour après jour, à grand fracas.
Convertissez-vous ! Reprenez conscience que c'est la présence de Dieu dans le
monde qui vous maintient dans l'être. Convertissez-vous ! Reprenez conscience
du fait que Dieu se fait présent en vous et que, par vous, il se rend présent
dans le monde. Jean lui-même n'a pas voulu échapper à ce difficile devoir de la
conversion. Comme Jean-Baptiste «nous le connaissons et nous ne le connaissons
pas ». N'est-ce pas la condition même des prêtres et de tout chrétien qui veut
annoncer le Christ?
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