dimanche 5 mars 2017

Jésus au désert



Premier Dimanche de Carême A

PREMIÈRE LECTURE
Création et péché de nos premiers parents (Gn 2, 7-9 ; 3, 1-7a)

PSAUME
(Ps 50 (51), 3-4, 5-6ab, 12-13, 14.17)

DEUXIÈME LECTURE
« Là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé » (Rm 5, 12-19)

ÉVANGILE
Jésus jeûne quarante jours, puis est tenté (Mt 4, 1-11)

Frères et Sœurs,

Aujourd’hui Jésus est conduit au désert par l’Esprit. Il jeûne quarante jours et quarante nuits. Ces jours symbolisent les quarante ans d’Israël au désert pour parvenir à la Terre Promise. Mais ce sont aussi les 40 jours et quarante nuits du déluge, les quarante jours et quarante nuits d’Elie pour accéder à la Montagne Sainte. Ce sont des temps d’épreuve auxquels va répondre la présence guérissante de Jésus ressuscité à ses disciples après la résurrection, jusqu’à l’Ascension, quarante jours après Pâques.
« Les trois Evangiles synoptiques racontent, à notre surprise, que la première disposition  de l'Esprit fut de conduire Jésus au désert, après son baptême « pour être tenté par le démon » (Mt 4, 1), commente l’ancien pape Benoît. L'action de la prédication est précédée par un temps de recueillement, qui est aussi nécessairement une lutte intérieure pour la mission et une lutte contre les déformations de la mission, qui se présentent comme ses vrais accomplissements. C'est une descente dans les épreuves qui menacent l'homme, car c'est seulement ainsi que l'homme qui est tombé peut être relevé. »
Que se passe-t-il alors ? au terme de son jeûne au désert, il va être tenté par le démon, ce sont trois tentations qui peuvent nous renvoyer aux trois jours d’obscurité où Jésus descend aux enfers avant de ressusciter d’entre les morts, trois jours à l’issue desquels il va retirer Adam et Eve des enfers et briser les portes de la mort.
C’est par son obéissance, par l’obéissance d’un seul, que Jésus accomplit toute justice et « a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie. » Des cavernes de toutes les tristesses et de la solitude, Il retire tous les hommes qui veulent prendre sa main et suivre sa lumière vers le Père.
« Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains » (Mt 4, 3)  - « Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix » (Mt 27, 40).  « Si tu es le Fils de Dieu prouve que tu l’es, ici et maintenant, par un miracle, par un miracle pour toi.» Pense à toi ! Il est venu nous donner le pain des anges, l’Eucharistie et nous invite à demander à Notre Père des cieux le pain de chaque jour. Nous l’obtenons par notre travail et par le sacrement du frère. Tenter Dieu dans l’homme, c’est l’œuvre du serpent.
Sa haine et son mépris de notre humanité s’exprime encore dans les deux tentations suivantes. Lui qui est une pure créature spirituelle veut prendre la place de Dieu lui-même et même amener Dieu à l’adorer. « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas. » L’ange déchu, entrer dans la désobéissance ne secourrait personne… Ce n’est plus l’aide de Dieu qui est demandée, mais une incitation à la provocation gratuite. Faire obéir Dieu, le mettre à son service, l’instrumentaliser ! Le diable cite même l’Écriture ! Il est spécialiste en exégèse personnelle et égocentriste. L’ancien pape Benoît s’est amusé dans son premier livre Jésus de Nazareth à citer l’Antéchrist de Soloviev. L’Antéchrist était empereur et avait reçu un doctorat en Théologie de l’Université de Tübingen (pour la petite histoire, c’est aussi celle de Hans Küng… mais en carême il faut être sérieux). Les pires livres qui détruisent la figure de Jésus et démolissent la foi, ont été écrits avec de prétendus résultats de l'exégèse, dit l’ancien pape. Il serait plaisant d’ajouter « en allemand » ce qui limite un peu les dégâts. Bienheureux les pauvres…
Jésus ne va pas sauter du haut du pinacle du temple, mais de la croix il va descendre jusqu’aux fond des enfers et en remonter avec tous les hommes. « Il a osé ce saut-là comme acte d'amour de Dieu pour les hommes. » Encore une fois, il ne l’a pas fait par égocentrisme, mais mu par l’amour de son Père et des hommes. Il savait qu’au troisième jour son Père le relèverait.
« Cette confiance, à laquelle l'Ecriture nous autorise et à laquelle le Seigneur, le Ressuscité, nous invite, est quelque chose de tout à fait autre qu’un défi  adressé à Dieu. »
Dans la troisième épreuve, le démon révèle explicitement son désir profond d’être adoré comme Dieu et de prendre sa place. 
« Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »
« Arrière Satan ! » La réponse de Jésus est cinglante et nous rappelle celle adressée à Pierre, après qu’il ait confessé sa foi en lui. Pierre veut éviter la croix à Jésus et veut le voir commander aux nations, mais Jésus reconnaît et démasque l’inspirateur de ses paroles. On ne peut adorer que Dieu seul et comme lui l’entend, c’est-à-dire aimer jusqu’au bout.
« A la divinisation fallacieuse du pouvoir et du bien-être, à la promesse fallacieuse d'un avenir garantissant tout à tous, en vertu du pouvoir et de l'économie, il a opposé la nature divine de Dieu - Dieu comme véritable bien de l'homme. » Jésus est notre résurrection et notre vie. La miséricorde passe par la croix de Jésus et son amour pour le Père manifesté jusque-là.
Je voudrais conclure avec le pape François qui nous explique presque que le Carême ne consiste pas à contempler dans son miroir si nous avons bien poudré de cendres notre face de Carême. « Le Carême est le temps pour recommencer à respirer, c’est le temps pour ouvrir le cœur au souffle de l’Unique capable de transformer notre poussière en humanité… Le Carême est le temps de la compassion pour dire avec le psalmiste: «Rends-moi la joie d’être sauvé, que l’esprit généreux me soutienne », pour que par notre vie nous proclamions ta louange (cf. Ps 51, 14), et pour que notre poussière – par la force de ton souffle de vie – se transforme en «poussière aimée».

Avec Marie qui nous accompagne au désert et avec sa prière demandons au Seigneur de nous aider à aimer Notre Père de tout notre cœur, de toutes nos forces et de tout notre esprit. Amen.

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