Luca Giordano
Lectures de la messe
Première lecture La Loi fut donnée par MoïseEx 20, 1-17
Psaume Seigneur, tu as les paroles
de la vie éternelle.18b (19), 8, 9, 10,...
Deuxième lecture« Nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les hommes, mais p...1 Co 1, 22-25
Évangile« Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai »
« Ca suffit ce commerce ! ». Frères et Sœurs, je ne sais pas si cette expression populaire employée parfois par les mères de famille pour faire taire les enfants bruyants, trouve son origine dans notre Evangile. Il n’est pas des plus faciles à commenter. Jésus doux et humble de cœur, se fâche parfois dans les Évangiles, Pierre a fait les frais d’une sainte colère, les pharisiens en ont essuyé plus d’une. Il ne veut pas que l’on fasse obstacle à sa mission et à l’universalité de sa mission, à savoir apporter le salut à toutes les nations.
En le voyant agir, « Ses disciples se rappelèrent qu’il
est écrit : L’amour de ta maison fera mon tourment. » dit
l’Évangile : La traduction atténue le texte, c’est le mot zèle qui est
employé. Le zèle de ta maison me dévorera ! (zélos comme les zélotes qui
n’avaient pas une ardeur d’enfants de choeur)
Le cardinal Ratzinger a un long commentaire sur ce passage
* : « Nous avons dit-il, l'impression que Jésus, saisi d'une sainte
colère, a agi comme quelqu'un qui se serait précipité sur ces marchands de
piété et s'en serait pris chez eux à cet amalgame abusif entre foi et commerce. »
Les choses ne sont pas tout à fait aussi simples.
Pour accomplir le culte, il fallait bien des animaux
destinés au sacrifice et une monnaie où n’était pas représentée une divinité
étrangère ou un potentat qui se prenait pour un dieu. Rien d’impur ne devait
entrer dans la partie destinée au culte. L’acte démonstratif de Jésus se
déroule dans la partie ouverte à tous, et donc aussi aux non-juifs, aux païens.
Jésus donnera un peu plus tard une explication de ce qu’il a fait en
s’adressant à la Samaritaine : «Les vrais adorateurs adoreront le Père en
esprit et en vérité» (Jn 4, 23), cela ne se fera ni sur le mont Garizim ni sur
le mont Sion. Le geste de Jésus vise le Temple dans son existence même, son geste est prophétique et anticipe sur la
démolition du Temple. On attendait du Messie une réforme du culte. «Ma Maison
sera appelée "Maison de prière pour tous les peuples. » L’annonce de la Bonne Nouvelle est destinée à
tous les Peuples, tous sont appelés à vivre dans la sainteté en écoutant la
parole de Dieu, en lui obéissant, c’est-à-dire en la mettant en pratique.
Les commandements donnés par Dieu au Sinaï que nous avons
entendu en première lecture, sont destinés à tous les Peuples.
Que nous apporte la loi du Seigneur ? Le psaume 18 nous
a donné la réponse :
La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.
Oui, R/ Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle. (Jn
6, 68c)
« La loi du Seigneur est sans tache, immaculata, immaculée
dit le latin. Elle convertit, elle restaure, reconstruit les âmes (Ps. XVIII,
8)»
Elle apporte en quelque sorte la sainteté à ceux qui la
mettent en pratique et cela ne concerne pas que quelques-uns. « Le
témoignage du Seigneur est fidèle, il donne la sagesse aux petits. »
Ce qui est caché pour les sages, est révélé aux petits; parce
que Dieu résiste aux superbes et donne la grâce aux humbles (Jc 4,6)
Le psaume rejoint Saint Paul « Nous proclamons un
Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. Mais
pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient juifs ou grecs, ce Messie, ce Christ,
est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car ce qui est folie de Dieu est plus
sage que les hommes, et ce qui est faiblesse de Dieu est plus fort que les
hommes. »
Dieu aime pour ainsi dire la démesure… Il choisit des
messagers très humbles et pour ainsi dire aux capacités humaines limitées.
Moïse bégayait, David était un berger perdu derrière ses troupeaux, les
prophètes n’étaient pas des hommes de premiers plans. On se moquait des
origines humbles de Jésus. Quant aux Apôtres, nous nous souvenons du peu
d’estime que l’on avait envers eux, le Sanhédrin les considérait comme de
petites gens sans instructions. Il est de coutume également de rappeler les
enfants ou des personnes humbles, que Marie choisit lorsqu’elle a quelque chose
à transmettre.
Il ne s’agit pas simplement de rapporter un message, ce qui
peut être très inconfortable, mais de le vivre. Le Seigneur ne demande pas
d’avoir fait de grandes études pour lire son évangile et essayer d’accomplir ce
qu’il demande. Il ne s’adresse pas à un petit groupe et à une élite. Ce
phénomène se reproduit fréquemment, au temps de saint Irénée de Lyon, c’était
au 2ème siècle, il y avait un courant qu’on appelait la gnose où une
instruction était révélée à quelques-uns seulement, des élus. Le phénomène des
sectes est connu. L’enseignement que donne le Seigneur n’est pas réservé à
quelques-uns, il est destiné à tous et accessibles à tous.
Nous pouvons conclure avec le pape dans son message de
Carême rappelant la lumière du cierge
pascal : « Que la lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe
les ténèbres de notre cœur et de notre esprit »[7] afin que tous nous puissions
revivre l’expérience des disciples d’Emmaüs : écouter la parole du Seigneur
et nous nourrir du Pain eucharistique permettra à notre cœur de redevenir
brûlant de foi, d’espérance et de charité.
Notre-Dame de la Sainte Espérance Convertissez-nous. Amen.
* Un chant nouveau pour le Seigneur
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