dimanche 20 mai 2018

Bienvenue Esprit-Saint! La Pentecôte une Annonciation?


Basilique San-Marco Venise.


Frères et Sœurs,

Vous aurez peut-être déjà remarqué, ou peut-être pas, une chose surprenante dans les Actes des Apôtres, l’élection de Matthias. Elle a eu lieu avant la Pentecôte (selon saint Luc). Le Saint-Esprit devait donc déjà agir. A moins que le choix laissé au tirage au sort (c’était un procédé religieux), signifie que le Père agissait. Dans la liturgie juive, le jour de la Pentecôte, cinquante jours après Pâques, rappelait le don par Dieu des dix commandements à Moïse. Dans l'année agricole, la Pentecôte constituait la deuxième fête du calendrier, celle des moissons.
C’est ce jour-là que Dieu choisit pour envoyer en mission de manière visible et officielle l’Esprit-Saint. Les fruits de la grâce de Dieu obtenue par le Christ  étaient distribués aux hommes et de manière particulière au groupe des douze apôtres et aux disciples présents, ainsi qu’à Marie dont la prière est Toute-Puissante auprès de Dieu. Il fait d’elle la Mère de l’Église envoyée en mission. Vous aurez peut-être aussi retenu, si vous lisez votre Nouveau Testament, que ce jour fut particulièrement joyeux, au point que certains littéralement s’esclaffaient en entendant Pierre faire son premier sermon, et disaient : Ils sont pleins de vin doux, Gleukos en grec… glukus d’où vient glucose, veut dire sucré (Samos ?). Un nouveau mot, en tout cas pour moi, c’est tout bénéfice.
Un jaillissement verbal de la part d’une personne habituellement taciturne, peut provenir d’une consommation alcoolisé excessive, cela n’échappe à personne. Mais le ciseau de la censure liturgique ayant passé par là, n’insistons pas sur le sujet. L’Esprit de Dieu provoque une sorte de surcroît de joie et un besoin de communication, pas n’importe laquelle, la communication de la Bonne Nouvelle. L’allusion au vin en est aussi une aux noces de Cana et au vin servi en abondance. La Pentecôte est une noce.
A la Pentecôte, les apôtres reçoivent en plénitude l’Esprit-Saint pour accomplir leur mission.
Nous n’ignorons pas qu’il y a un lien entre la Pentecôte et le ministère épiscopal. Vous avez peut-être vu comment se passe la consécration d’un évêque, il y a tout un rituel à suivre avec attention, le candidat est appelé, on lui met l’Evangéliaire sur la tête, les autres évêques font une prière consécratoire, on lui impose les mains, il reçoit une onction d’huile et ses insignes. Il est empli du Saint-Esprit. En voyant le déroulement du mariage royal ou princier en Angleterre, les commentaires n’ont pas manqué sur les chapeaux diversifiés des invitées. Il est vrai qu’à l’église en dépit des courants d’air les hommes vont tête nue, sauf l’évêque et les dames. Ce qui nous permet quelques réflexions sur la mitre.
Un des attributs assez curieux de l’évêque, dans l’église romaine, la mitre, a une symbolique variable, certains disent que c’est une couronne. L’évêque la met pour prêcher : elle a deux pièces (qui ressemblent à un bec d’oiseau) qui représenteraient le Nouveau Testament et l’Ancien, d’autres disent que ce sont les deux « cornes » de Moïse descendant Sinaï. A l’arrière, il y a deux fanons qui rappellent que l’Écriture doit être interprétée par l’évêque selon la lettre et l’esprit. Parfois, le centre est plus ou moins vide cela signifierait selon certains que l’évêque est en quelque sorte en communication avec le Seigneur et interprète justement l’Écriture pour la faire comprendre. Cela ne veut pas dire que, lorsque l’évêque dépose la mitre pour certaines parties de la célébration, la communication est coupée… Ce qui est important, c’est le don de l’Esprit-Saint dont il a reçu la marque. L’évêque a reçu des dons importants du Saint-Esprit.
Le fruit de la prière et de la préparation des disciples, a été la venue de l’Esprit promis par Jésus. Eux qui avaient peur, obtiennent un défenseur, un avocat, qui les renforce et parle à leur place à travers eux. « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. »
Cet Esprit, je ne révèle rien à chacun de vous n’est pas réservé au ministère épiscopal qui est donné pour que croisse tout le peuple pour croître et grandir dans la foi. Nous avons reçu l’Esprit-Saint à notre confirmation. Le catéchisme nous dit que c’est un sacrement à caractère. Il est une sorte de sceau spirituel, comme le sont aussi les sacrements de baptême et de l’ordre. Nous ne pouvons le recevoir une seconde fois. La confirmation doit être en quelque sorte notre Pentecôte. Nous sommes ainsi configurés au Christ. Chez les orientaux, on parle de chrismation, en référence au saint chrême qui est donné à cette occasion comme chez nous. « Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu. ». Vous vous souvenez peut-être de ce que vous a dit l’évêque ou le vicaire épiscopal. La confirmation renforce notre baptême.
A quoi cela doit-il donc servir ?
A annoncer la Bonne Nouvelle par toute notre vie et dans toute notre vie… Glorifier Dieu ! « Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. », nous a dit Jésus. Que signifie ce mot connaître ? Une nouvelle surprise en consultant le texte grec, dont je ne suis pas spécialiste. Il ne s’agit pas des connaissances d’un dictionnaire ou d’une encyclopédie. Anangelei… cela veut dire annoncer. Quelle surprise, c’est le mot même de l’Annonciation !
N’est-ce pas curieux, le Seigneur nous parle d’Annonciation pour la Pentecôte. L’Esprit vient faire naître et grandir le Christ en nous pour le donner au monde, il veut faire de nous d’autres Christ. L’Église engendre le Christ total. Comment alors ne pas faire référence à Marie ? N’est-elle pas experte dans l’humanité et la divinité de son Fils à accueillir n’est-ce pas elle qui lui donne spirituellement naissance une nouvelle fois, à la Pentecôte ? Elle est la Mère de l’Église, la Mère du Christ dans l’Église. La Pentecôte survient avec un moment de grande joie, puis tout avance dans la discrétion. Je nous souhaite à tous de porter les fruits de l’Esprit et d’en faire une belle récolte avec Marie : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. (+ quelques improvisations). Amen.

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