dimanche 27 février 2022

Vieillissant il fructifie encore. Par pitié apportez la paix autour de vous et non la guerre.

 

Vieillissant, il fructifie encore.

Mais par pitié apportez la paix autour de vous.

27 février 2022 -8ème Dimanche du Temps Ordinaire — Année C

  • Première lecture « Ne fais pas l’éloge de quelqu’un avant qu’il ait parlé » Si 27, 4-7
  • Psaume Il est bon, Seigneur, de te rendre grâce ! Ps 91 (92), 2-3, 13-...
  • Deuxième lecture « Dieu nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ » 1 Co 15, 54-58
  • Évangile « Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur » Lc 6, 39-45

« Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? »

Chers frères et sœurs,

Nous sommes peut-être pris de découragement à l’écoute de ces lectures. Le contexte de ces jours perturbés nous invite tout autant à nous rappeler ce que sont l’hypocrisie, le don de sagesse et celui de conseil ainsi que le discernement. Même en démocratie, nous n’y voyons pas toujours très clair et nous savons que la manipulation des opinions et des foules est un art qui n’est pas apprécié que des seuls politiciens et sur lequel on publie beaucoup. Les circonstances actuelles témoignent des limites du vivre ensemble. Il nous revient aussi à l’esprit d’autres paroles du Seigneur : « Soyez parfaits, comme votre Père céleste est parfait. »Il ne suffit pas de dire : Seigneur, si tu me demandes la perfection avant de commencer, je n’y arriverai pas.

La lecture de cet Évangile nous bouscule, mais le fait d’y avoir été attentifs et de nous sentir tous remis en question, parce que les mots nous ont touchés au cœur, n’est-il pas positif ? N’y a-t-il pas un désir de bonheur et  de vie en nous ?

Habituellement on dit que la Sagesse est plus fréquemment l’apanage des anciens, Pourtant nous y voyons moins bien. Au physique, on nous met maintenant des implants lorsque vient le temps des cataractes. Y voit-on pour autant clair, toujours spirituellement ? Certes, avec le temps et les années qui passent, avec des fragilités qui s’installent après les périodes glorieuses ainsi que de nouvelles dépendances, nous ne pouvons nous empêcher de faire nos bilans personnels et d’en tirer la leçon. L’actualité politique nous démontre que ce n’est pas toujours le cas. On peut déclencher des guerres passé l’âge de la retraite, à près de 70 ans et accepter de mettre la vie de mamans, de bébés et d’enfants, de personnes âgées en danger.

Comment y voir clair spirituellement, sinon en demandant au Seigneur de nous ouvrir les yeux et de nous mettre à son école. L’hypocrisie se rapportait en grec à l’interprétation du jeu des acteurs. On pourrait aussi penser à certaines philosophies qui estiment que le réel ne peut être atteint que par la manière dont le sujet le ressent. Je pense à la phénoménologie, mais ce n’est pas notre sujet. La définition classique de l’hypocrisie est celle-ci : « Caractère d'une personne qui dissimule sa véritable personnalité et affecte, le plus souvent par intérêt, des opinions, des sentiments ou des qualités qu'elle ne possède pas. ».  C’est un des thèmes favoris du pape François. Lorsqu’on fait une recherche sur le site du Vatican, il y a plus de 200 occurrences. Pour les autres papes et documents, c’est nettement moins. « Qu’est-ce que l’hypocrisie ? On peut dire que c’est la peur de la vérité. L’hypocrite a peur de la vérité. On préfère faire semblant plutôt qu’être soi-même. C’est comme maquiller son âme, comme maquiller ses attitudes, comme maquiller ses façons de faire: ce n’est pas la vérité: «J’ai peur d’aller de l’avant comme je suis et je me maquille avec ces attitudes».  Et la dissimulation empêche d’avoir le courage de dire ouvertement la vérité et on se soustrait ainsi facilement à l’obligation de la dire toujours, partout et malgré tout. La dissimulation te conduit à cela, dit le pape, : aux demi-vérités. » Vous me direz que toute vérité n’est pas toujours bonne à dire, et que souvent la charité invite à mettre des gants. Toutefois le Seigneur étant la Vérité et la Vie, ce qu’il nous transmet ne peut avoir que des effets positifs dans la perspective de la vie éternelle. Il s’attaque dans l’Évangile aux docteurs de la Loi, scribes et autres pharisiens, qui mettent la main sur la parole de Dieu et l’interprètent à leur façon et pour servir à leurs intérêts. Mettre la main sur la Parole de Dieu, c’est mettre la main sur Dieu et vouloir mettre sa vérité à la place de la Vérité révélée par Jésus. C’est proprement dramatique. Qu’y a-t-il de plus scandaleux que de se mettre à sa place et de vouloir la prendre, ou de l’instrumentaliser ? Comment le voir et le rencontrer dans ces conditions ? Pour prendre une image, comment conduire sa voiture avec une couche de boue sur le pare-brise en se fiant seulement à son habitacle. Vous me direz qu’il y a des caméras de recul aujourd’hui, mais ce n’est pas un argument. Peut-être vaut-il mieux l’employer pour parquer son véhicule et le nettoyer.

« Montre-nous le Père et cela nous suffit. » « Philippe, qui m’a vu a vu le Père. » C’est à l’école du Seigneur que nous venons nous mettre pour apprendre la Sagesse, il a dressé sa table et mélangé son vin, il vient nous apprendre comment voir Dieu, car cela s’apprend.

Nous comprenons bien que le Seigneur n’étant plus présent de manière visible, la difficulté est de le percevoir sous le voile de la foi, de le discerner. Il nous a envoyé son Esprit, il nous a fait don du Magistère pour nous aider à interpréter sa parole et les sacrements pour nous aider sur le chemin. Discerner, c’est faire le tri, avec l’aide de l’Esprit-Saint, dans les aspirations ou les résistances que suscite en nous un choix.

« Il est important de discerner parmi toutes les voix quelle est la voix du Seigneur, la voix de Celui qui nous conduit à la Résurrection, à la Vie ». Le Pape François « Nous dit que nous devons “lire depuis l’intérieur” ce que le Seigneur nous demande pour vivre dans l’amour et poursuivre sa mission d’amour ». Il ne nous demande pas de fermer les yeux, mais de les ouvrir pour le suivre. Nous avons l’aide du Saint-Esprit avec ses dons. Pour rappel, le don de conseil est un don de l’Esprit Saint par lequel, dans les doutes et les incertitudes de la vie humaine, nous connaissons ce qui contribue le plus à la gloire de Dieu, à notre salut et à celui du prochain. Nous avons le devoir de faire bénéficier nos frères de conseils avisés, de les guider selon les responsabilités qui sont les nôtres. Le don de Conseil perfectionne la vertu de prudence. Celle-ci allie force d’esprit et faculté de discernement. La prudence désigne une sagesse pratique qui dispose la raison à la connaissance de la vérité dans la conduite de la vie. La vertu de prudence ne se confond pas avec la timidité ou la peur.

Que ce grand ami qu’est pour nous l’Esprit-Saint nous aide à produire de bons fruits. « Vieillissant, le Juste  fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur pour annoncer : « Le Seigneur est droit ! Pas de ruse en Dieu, mon rocher ! » Amen.

Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions sainte Mère de Dieu. O cœur immaculé ! Aide-nous à vaincre la menace du mal qui s’enracine si facilement dans le cœur des hommes  d’aujourd’hui. De la faim et de la guerre, délivre-nous ! De la guerre nucléaire, d’une autodestruction incalculable, de toutes les sortes de guerre, délivre-nous ! Que se révèle encore une fois dans l’histoire du monde la puissance infinie de l’amour miséricordieux.(Saint Jean-Paul II 1982). Amen.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire