Jésus monte à Jérusalem et durcit sa face. On ne veut pas le
recevoir dans un village, même dans un village de Samaritain parce qu’il se
rend à Jérusalem.
La réaction de Jacques et Jean est compréhensible
humainement, pourtant il y a eu déjà deux annonces de la passion. Ils ne
paraissent pas avoir compris ce que Jésus avait dit en descendant du Thabor,
ils le voient en divinité maniant la foudre et les éclairs… Moïse au Sinaï ou
Zeus olympien, destruction de Sodome et Gomorrhe? mais Jésus ce n’est pas ça, il monte à Jérusalem pour donner sa
vie et faire descendre un autre feu purificateur, celui de l'Esprit.
Augustin dans son commentaire du Jugement dernier, relève le feu qui tomba du ciel et consuma la
nombreuse famille de Job… Feu du ciel
dans l’Evangile feu du ciel dans cette épître cela nous interpelle
naturellement. Qui d’entre nous victime d’une incompréhension ou d’une
injustice n’est pas prêt à sortir tout son arsenal et parfois se lâche et se
fâche… dispensant une verte correction verbale peut-être. L’important est de se
réconcilier et Dieu ne s’arrête pas à nos limites.
Jésus quelques lignes plus loin nous offre la mémorable
parabole du bon samaritain... Celui qui accomplit des gestes de miséricorde
n’est-il pas plus près de Dieu que celui qui se contente d’élever avant tout
les mains vers le ciel et de suivre ses rubriques. A chacun d’interpréter. La
miséricorde reviendra à la charge en un autre temps, après la résurrection de
Jésus, avec le diacre Philippe. A ce moment l’annonce de la Bonne Nouvelle
portera son fruit.
Que la miséricorde qui sort du cœur de Jésus, que
« l'éclair de miséricorde qui frappe l’âme » (B XVI) du bon Samaritain frappe
les nôtres aussi. Invitation pour chacun et chacune à la patience et à laisser
un peu d’eau couler sous les ponts, à nettoyer paisiblement son linge à la
source de la miséricorde. Peut-on parler de machine à laver ?
Seigneur, Toi qui vas nous nourris, du pain du ciel,
accorde-nous de célébrer sans fin ta miséricorde avec la Vierge Marie. Amen.
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