mardi 4 octobre 2016

Un petit religieux insignifiant...



Saint François d'Assise a droit ce titre douloureux de la part des grands serviteurs de l'Eglise de son temps. C'est pourtant lui, le plus petit dont le Seigneur va faire l'instrument de sa miséricorde.
Fils d'un riche marchand considéré par sa réussite, il laisse tout cela par amour du Christ et tombe dans la catégorie des "petits religieux insignifiants". La qualification est intéressante et témoigne de la manière mystérieuse dont le Seigneur peut agir, ce qui ne conduit pas nécessairement les Seigneurs cléricaux à la conversion. Prions le Seigneur pour l'Eglise et pour nous-mêmes.

On qualifie souvent Innoncent III de plus grand pape du Moyen-Age.

Le rêve du Pape Innocent III

Celui-ci voit en rêve que la Basilique Saint-Jean-de-Latran, l'église mère de toutes les églises, s'écroule et un religieux petit et insignifiant la soutient de ses épaules afin qu'elle ne tombe pas. Il est intéressant de noter, d'une part, que ce n'est pas le Pape qui apporte son aide afin que l'église ne s'écroule pas, mais un religieux petit et insignifiant, dans lequel le Pape reconnaît François qui lui rend visite. Homélie de Benoît XVI.




Salutation à la bienheureuse Vierge Marie


Je vous salue, ô sainte dame, reine très sainte, Marie, Mère de Dieu, toujours Vierge, choisie du haut du ciel par le Père très saint, consacrée par lui et par son très saint Fils bien-aimé et par l'Esprit consolateur, vous en qui ont été et sont toute plénitude de la grâce et tout bien. Je vous salue, ô palais de Dieu. je vous salue, son tabernacle. Je vous salue, sa demeure. Je vous salue, son vêtement. Je vous salue, sa servante. Je vous salue, sa mère, et vous toutes, ô saintes vertus, qui, par la grâce et l'illumination du Saint-Esprit, êtes répandues dans les cœurs des fidèles, pour, d'infidèles qu'ils sont, les rendre fidèles à Dieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire