Nous avons lu ce matin le Notre Père dans sa version de l'Evangile de saint Luc.
Un extrait du premier volume "Des rives du Jourdain à la Transfiguration", pp 154-155.
"Alors qu'en Matthieu le Notre Père est introduit par une
courte catéchèse sur la prière en général, en Luc nous le trouvons dans un
autre contexte, lorsque Jésus est sur le chemin de Jérusalem. Luc introduit la
prière du Seigneur par cette remarque : « Un jour, quelque part, Jésus était en
prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : "Seigneur,
apprends-nous à prier" » (Lc 11, 1).
Le contexte est donc la rencontre avec Jésus en prière, qui
éveille chez les disciples le désir qu'il leur enseigne à prier. C'est très
caractéristique pour Luc, qui a accordé à Jésus en prière une place
particulière dans son Evangile. L'agir de Jésus dans son ensemble procède de sa
prière, il est porté par elle. Ainsi, des événements essentiels de son chemin,
dans lesquels se révèle progressivement son mystère, se présentent comme des
événements de prière. La confession de foi de Pierre, lorsque ce dernier
reconnaît Jésus en tant que Dieu Saint, est placée dans le contexte de la
rencontre avec Jésus en prière (Lc 9, 18-21). La transfiguration de Jésus est
également un événement de prière (9, 28-36).
Il est donc significatif que Luc place le Notre Père dans le
contexte de la prière personnelle de Jésus lui-même. Il nous fait ainsi
participer à sa prière ; il nous conduit à l'intérieur du dialogue intime de
l'amour trinitaire ; il hisse pour ainsi dire nos détresses humaines jusqu'au
cœur de Dieu. Cependant, cela signifie aussi que les paroles du Notre Père nous
indiquent le chemin de la prière intérieure ; elles représentent des
orientations fondamentales pour notre existence ; elles veulent nous conformer
à l'image du Fils. La signification du Notre Père dépasse la simple
communication de paroles de prière. Le Notre Père veut former notre être, il
veut nous mettre dans les mêmes dispositions que Jésus (cf. Ph 2, 5)."
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