Nous lisons les Evangiles de la préparation directe à Noël
en cette dernière semaine de l’Avent. Et nous en sommes à la 4ème antienne O " O
Clef de la cité de David, sceptre du royaume d'Israël."
Cette clef se trouve mentionnée dans l’apocalypse à
propos de l’Eglise de Philadelphie (3, 7-13) (cf ratzinger Théologie de st
Bonaventure.) Il a l’autorité La clef de David se réfère à la connaissance des
Ecritures. Le Christ vient donner l'intelligence de l'Ecriture à la multitude.
En la personne de Jésus se réalise l'ensemble des promesses de salut liées à la venue du Messie. Il est
fils de David, oui, mais il est aussi Serviteur souffrant, Fils de l'homme, et
même et surtout Fils éternel de Dieu.
Cette destinée est sans comparaison. On comprend que Dieu ait
voulu exprimer ce qu’il y a de plus profond en son Fils et sa mission, en lui
donnant son nom.
Quel est notre nom à nous ? Lorsque les parents en
donnent un à leur enfant, ne devraient-ils pas s’essayer à une sorte de
prophétie envers leur enfant, bien que ce soit Dieu qui décide et que notre
liberté demeure. Il paraît selon l’Apocalypse que le nôtre ne nous sera pleinement révélé que
là-haut. « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui
donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le
Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père. »
Jésus est la clef de David, il nous ouvre les trésors de générosité et de bonté du Père, de sa miséricorde. On ne peut que s’émerveiller et se réjouir de cette naissance. La Liturgie va nous rendre encore une fois présent ce moment joyeux entre tous. Demandons à Marie, à saint Joseph et aux saints Anges de nous aider à bien le vivre.
Amen.
Jésus est la clef de David, il nous ouvre les trésors de générosité et de bonté du Père, de sa miséricorde. On ne peut que s’émerveiller et se réjouir de cette naissance. La Liturgie va nous rendre encore une fois présent ce moment joyeux entre tous. Demandons à Marie, à saint Joseph et aux saints Anges de nous aider à bien le vivre.
Amen.
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