Evangile du Jour : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays » (Mc 6, 1-6)
La question sur le « d'où est-il » de Jésus, comme
question sur son origine profonde et donc sur sa vraie nature, émerge en
(certains) points de l'Evangile de Jean et est également importante dans les
Evangiles synoptiques. Chez Jean comme chez les synoptiques, elle se trouve en
un étrange paradoxe. D'un côté, contre Jésus et sa prétention de mission, parle
le fait qu'on s'est renseigné de façon précise sur son origine : il ne vient
pas du ciel, du « Père », « d'en haut », comme il le soutient (Jn 8, 23). Non :
« Celui-là, n'est-il pas Jésus, le fils de Joseph, dont nous connaissons le
père et la mère ? Comment peut-il dire maintenant : "Je suis descendu du
ciel" ? » (Jn 6, 42). Les synoptiques rapportent une discussion très
similaire dans la synagogue de Nazareth, le village de Jésus. Jésus avait
interprété les paroles de la Sainte Ecriture non d'une manière habituelle,
mais, avec une autorité qui dépassait les limites de toute interprétation, il
les avait rapportées à lui-même et à sa mission (cf. Lc 4, 21). Les auditeurs -
bien naturellement - s'effraient de ce rapport avec l'Ecriture, de sa
prétention à être lui-même le point d'intersection de référence et la clé
d'interprétation des paroles sacrées. La frayeur se transforme en opposition :
« "Celui-là n'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de
Jacques, de Joset, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici
chez nous ?" Et ils étaient choqués à son sujet » (Mc 6, 3).
…
À Césarée de Philippe, Jésus interrogera ses disciples en
disant : «Qui suis-je au dire des gens? [...] Mais pour vous, qui suis-je ? »
(Mc 8, 27 sq.). Qui est Jésus ? D'où vient-il ? Les deux questions sont
inséparables.
Le but des quatre Évangiles est de répondre à ces
questions. Ils ont été écrits justement pour leur donner une réponse. …
Joseph Ratzinger L'Enfance de Jésus pp.11-13
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