Sainte Agathe
Le gouverneur de Palerme ou de Catane convoitait Agathe en 251 et, malgré une entremetteuse, il ne parvint pas à la persuader de céder à sa passion. Les bourreaux rivalisèrent de sadisme pour la vaincre. La statue présente dans la chapelle en donne un témoignage. Elle garda jusqu'à la mort la pureté qu'elle avait vouée au seul Christ. Elle y gagna sa place dans le canon romain de la Prière Eucharistique avec sainte Lucie, sainte Agnès et sainte Cécile. On a conservé des actes de son martyre. Le voile de Sainte Agathe est amené en procession sur les lieux du danger lors des éruptions de l’Etna. Le bienheureux Benoît Joseph Dusmet bénédictin et archevêque de Catane l’avait fait avec succès en 1886. La lave s’était arrêtée à quelques mètres du village de Nicosi. Selon la tradition notre sainte protège contre les incendies. Le petit village de Chevenez donnait un jour de congé aux enfants des écoles lors de la Sainte Agathe. Le village l’avait promis à la Sainte lors d’un incendie. Il avait pu être préservé.
Le pain et le sel sont régulièrement bénis lors de la fête de Sainte Agathe. Certains conservent le pain béni en cette occasion à cette fin.
Le pain et le sel sont offerts encore en certaines régions en symbole de bienvenue. Le pain n’a plus l’importance d’autrefois, où il constituait la nourriture de base. Un rappel de son importance pour la liturgie n’est pas à faire puisque nous venons de la célébrer selon ce que le Seigneur nous a demandé. Nous pouvons rappeler que le sel a son importance pour la santé, et pas seulement pour les routes. Il en faut pour l’homme pour la transmission du flux nerveux et pour le bétail, mais modérément, sinon il a des conséquences fâcheuses. La tradition veut que le sel béni soit utilisé pour la préservation des incendies. Dans certaines régions on ajoutait du sel au fourrage pour l’empêcher de fermenter et le le développement des moisissures. Pour être à la page écologique, il est intéressant de mentionner aujourd’hui qu’il est utilisé dans les centrales solaires. Parvenu à l’état liquide, il rend sa chaleur pour produire de l’électricité.
On ne l'utilisera qu'avec parcimonie pour dégeler routes et trottoirs, par souci de préserver la nature.
Elle est invoquée contre le cancer du sein ; Paroisse Sainte Agathe; Introibo ; Acta sanctorum Février volume II p. 599 ;
Seigneur Jésus-Christ, Fils du Dieu vivant, qui êtes le Pain vivant qui est descendu du ciel, bénis†sez & sancti†fiez ces pains, ces fruits, ces cierges, cette eau, ce vin, cette huile et ces autres dons ici déposés en l’honneur de la Bienheureuse Agathe, Vierge & Martyre, afin qu’en quelque lieu où il seront envoyés ou posés contre un feu consumant, qu’aussitôt ce feu s’évanouisse et s’éteigne tout à fait. Vous qui vivez & régnez, avec Dieu le Père en l’unité du Saint-Esprit, Dieu pour les siècles des siècles.
Que la bénédiction de Dieu tout-puissant, Pè†re, & Fi†ls, & Saint†Esprit, par l’intercession de la Bienheureuse Agathe Vierge & Martyre, descende & demeure sur ces pains, et sur tous ceux qui y goûteront.
BÉNÉDICTION DU PAIN ET DU SEL
Tu es béni, Seigneur notre Dieu, créateur du ciel et de la terre, Père de tous les hommes,
et nous te rendons gloire pour ta bonté et ta providence à notre égard;
Bénis ce pain et ce sel que nous te présentons
en l'honneur de Sainte Agathe,
et accorde à tous ceux qui en mangeront
la santé du corps et la croissance dans ton amour.
Béni sois-tu, Seigneur notre Dieu.
maintenant et pour les siècles des siècles.
et nous te rendons gloire pour ta bonté et ta providence à notre égard;
Bénis ce pain et ce sel que nous te présentons
en l'honneur de Sainte Agathe,
et accorde à tous ceux qui en mangeront
la santé du corps et la croissance dans ton amour.
Béni sois-tu, Seigneur notre Dieu.
maintenant et pour les siècles des siècles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire