Première lecture La royauté de David subsistera toujours devant le Seigneur 2 S 7, 1-5.8b-12.14a...
Psaume Ton amour, Seigneur, sans fin je le chante !
cf. 88, 2a 88 (89), 2-3, 4-5, 2...
Deuxième lecture Le mystère gardé depuis toujours dans le silence est maintenant manife... Rm 16, 25-27
Évangile « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils » Lc 1, 26-38
Frères et Sœurs,
Nous sommes tout près de Noël, à quelques heures, et nous entendons l’Évangile de l’Annonciation, quel raccourci ! Toutes les mamans auront un sourire. Il est vrai que ce n’est qu’un rappel et que la vraie Annonciation se fête le 25 mars. Elle respecte donc un calendrier régulier. Marie est celle qui est pleine de grâce, qui en déborde. En fêtant l’Immaculée Conception, je vous disais que les trois petits mots en français dont la qualifie l’ange « pleine de grâces » ont pour racine en grec le mot « charis », un mot rapporté à Dieu, dans l’immense majorité des cas. Il veut dire la grâce de Dieu, sa bienveillance gratuite qui se révèle et s’offre complètement dans le Christ; celui, celle, qui reçoit ce cadeau est constitué en état de grâce, il est plein de la complaisance divine. Non seulement Marie est comblée de grâce pour elle-même, mais c’est une grâce débordante, pour nous. La conséquence n’en est donc pas simplement une sorte de grand don pour elle-même ! Dieu vient habiter en elle, pour venir demeurer chez nous. Marie est pleine de grâce et se met au service de la grâce.
Qui est donc Celui qui par elle vient parmi nous ?
Dans la première lecture, nous avons entendu que David, constatait tout à coup que lui demeurait dans un palais en dur et fait avec des cèdres, considérés comme imputrescibles, alors que l’arche de l’Alliance, là où demeure la présence de Dieu, se trouvait sous une tente. C’est apparemment un comble, mais une situation compréhensible. L’arche a été élaborée dans le désert alors qu’Israël était un peuple nomade. Dieu était en migration avec son Peuple. Maintenant survient une nouvelle phase, celle de l’installation sur une terre. Dieu doit avoir une maison, il s’installe avec ce peuple auquel il a donné une terre. Dans la pensée de David, il y a certainement l’idée de stabilisation définitive, et une sorte d’assurance venue d’en haut. Pourtant viendront des jours où un exil se produira… Retenons le désir né de l’Esprit-Saint de pouvoir bénéficier d’une sécurité définitive.
Dieu connaît les pensées de David et sait qu’il songe à une dynastie stable, pour sa descendance, mais surtout pour le Peuple. Il est mortel et commence à prendre de l’âge. Il veut la bénédiction de Dieu et une forme d’assurance, de prolongation de sa vie. Les enfants autrefois étaient considérés comme une sorte de prolongement de sa personne et de pérennité. Le Seigneur va droit au but. Il lui rappelle les bienfaits qu’il lui a accordés par amour pour son peuple Israël.
David voulait construire lui-même la maison de Dieu. Nathan avait commencé par dire à David qu’il faisait bien, n’était-il pas béni de Dieu ? Mais celui-ci lui fait transmettre un autre message. Il veut la foi de David, il doit croire en l’action de Dieu et le laisser agir, lui, laisser la grâce agir. La maison de pierre et de cèdre, sera l’œuvre de son fils Salomon, qui peut dire, le pacifique. David faisait la guerre, mais la paix ne s’établira qu’avec un pacifique. La promesse de Dieu va plus loin que ce à quoi pensait David… Il a cru en cette promesse, même s’il ne la comprenait pas dans sa totalité. Il a cru en elle. Il va se contenter de rassembler des matériaux comme signe d’obéissance au Seigneur : Il n’agit pas et a foi en sa promesse. La maison de David, c’est sa descendance et dans celle-ci un successeur très particulier qui construira le temple. Le Christ sera le nouveau temple et le descendant de David. Il est entré dans la maison de David parce que Joseph l’a adopté en prenant Marie pour épouse. « Je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. » Les prophéties visaient un élément concret, proche, sinon immédiat et un événement lointain mystérieux qui s’éclairera plus tard.
Jésus entre dans la maison de David et nous fait entrer dans la maison de son Père qui peut rêver mieux que cela, fils et filles de Dieu dans le Christ, par adoption, notre adoption, nous le sommes tous, maintenant.
Ce soir et demain nous allons revivre ce moment incroyable où Dieu se fait petit enfant, se fait homme parmi les hommes et notre frère.
L’acte de foi de Marie a rejoint et dépassé ceux d’Abraham et des patriarches, des femmes de la première alliance. La grâce de Dieu, sa bienveillance gratuite, se révèle et s’offre par elle, complètement dans le Christ; Marie va être la pleine de grâce pour tous les hommes, fontaine de la vie. Mère de Dieu, Mère des hommes et Mère de l’Église donne-nous ton Fils. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire