mardi 1 mai 2018

Saint Joseph : il ne faisait pas que songer, il travaillait aussi


Tintoretto

Saint Joseph était un travailleur du bois et de la maçonnerie et les commentaires aujourd’hui évoluent vers une sorte de concept de petit architecte et entrepreneur. Certains pensent, qu’il devait être capable de tout faire pour construire une petite maison. Il ne portait pas de drapeau pour une manif, cela n’existait, mais travaillait pour nourrir sa petite famille, en donnant à Jésus le goût de l’édification d’un autre type de maison parmi les hommes, celle de son Père des cieux. Elle est la seule qui puisse durer plus que les belles pierres et les charpentes bien ajustées, y compris le temple de Jérusalem, dont il ne devait pas rester pierre sur pierre. Dans l’antiquité, les artisans ne bénéficiaient pas de grande estime de la part des classes les plus élevées.
Cette vérité d'après laquelle l'homme participe par son travail à l'œuvre de Dieu lui-même, son Créateur, a été particulièrement mise en relief par Jésus. Il proclamait et surtout mettait d'abord en pratique l'«Evangile» qui lui avait été confié, les paroles de la Sagesse éternelle. Pour cette raison, il s'agissait vraiment de l'«évangile du travail» parce que celui qui le proclamait était lui-même un travailleur, un artisan comme Joseph de Nazareth.*
Jésus appartient d’abord à son Père et à sa mission, les gens de son entourage qui l’ont vu grandir, ne le comprennent pas.
Nous pourrions nous demander : y aurait-il donc un seul travail vraiment noble, celui de l’annonce directe de l’Évangile ? Pour répondre à l’appel du Maître et à sa volonté que la Bonne Nouvelle soit annoncée jusqu’aux extrémités de la terre, nous répondrions peut-être de manière affirmative. Si l'annonce est une priorité, elle n’est pas exclusive. Saint Jean-Paul II avait fait remarquer dans Laborens exercens, déjà évoqué *, que Jésus  avait plutôt que d’imposer le travail donné « l'interdiction de se préoccuper de manière excessive du travail et des moyens de vivre, sa vie n'en a pas moins une éloquence sans équivoque: il appartient au «monde du travail». Nous pourrions aussi mentionner Marie aux pieds du Seigneur… Il aime qu’on l’écoute, pour former le cœur et le guérir. Les médecins n’aiment pas toujours qu’on parle pendant qu’ils auscultent et opèrent.
Chez les contemplatifs, nous disons volontiers et avec raison que le travail de la prière en est bien un. La présence au chœur pour la louange divine ou l’oraison quelle ascèse ! Je me souviens qu’à l’époque lorsque nous avions encore les levers de nuit, nous étions parfois juste bons à épousseter un couloir pendant la journée. Mais le travail pratique doit tout de même se faire. Il faut remercier le Seigneur par et pour tout ce qui se fait dans l’ombre, c’est aussi une prière. Notre Ora et labora produisent un fruit caché.  « Quel que soit votre travail, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour plaire à des hommes ». Il y a des cirons qui sont capables de détruire les plus belles maisons ainsi que le cancer du béton. Le sel des mécontentements intérieurs mêlés à l’eau qui vient du ciel peuvent détruire les plus beaux calcaires.
Nous nous rappelons que c’est le pape Pie XII en 1955 qui avait institué la mémoire liturgique de saint Joseph, travailleur, artisan, patron et ouvrier, ratissons large, pour christianiser la problématique entourant non seulement les conflits syndicaux, mais aussi la consolidation et l’expansion du marxisme. Les grandes craintes, justifiées ne manquaient pas.
En mettant de l’ordre dans de vieux papiers, il faut des auto-daffés de temps à autre pour éviter la submersion, j’ai retrouvé un cours donné à l’école de la foi par celui qui était le Père Cottier (mais non relu par le professeur dit une note), qui mentionnait les fameuses dictatures du prolétariat… « Dans tous ces régimes dit "communistes" que reste- t-il de la pensée originelle de Marx ? » Il en reste au moins deux, qui évoluent ou sont installées en régime dynastique, un comble… Le régime cubain quant à lui est toujours en vie.
A Paris, j’ai vu qu’il y a une église dédiée à Notre-Dame du Travail. Marie  est représentée avec les instruments de la fileuse et Jésus adolescent avec ceux du charpentier. Que toute la sainte famille nous aide à accomplir notre labeur quotidien dans la paix et la confiance, en chassant de notre esprit les inquiétudes excessives. Saint Joseph, travailleur, homme du silence, prie pour nos saintes familles. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire