mardi 18 décembre 2018

O Adonaï - L'Expectation, une fête à étendre?



Nous avons entamé la semaine qui prépare immédiatement Noël. C’est l’enfant-Dieu lui-même qui s’annonce. Comme je vous l’ai rappelé l’an passé, nous entendons à Vêpres et partiellement dans le Verset de l’Alléuia de l’Évangile les célèbres antiennes O. Celle d’aujourd’hui nous dit ceci : « O Adonai, chef de ton peuple Israël, tu te révèles à Moïse dans le buisson ardent et tu lui donnes la Loi sur la montagne : Viens, Seigneur, nous délivrer par la vigueur de ton bras. » Elles s’assembleront au dernier jour pour former le fameux acrostiche, « Ero cras ». Demain, je serai là.
Dom Guéranger l’interprète en disant : « O Seigneur suprême ! Adonaï ! viens nous racheter, non plus dans ta puissance, mais dans ton humilité. Autrefois tu t’es manifesté à Moïse, ton serviteur, au milieu d'une flamme divine ; tu as donné la Loi à ton peuple du sein des foudres et des éclairs : maintenant il ne s'agit plus d'effrayer, mais de sauver. C'est pourquoi ta très pure Mère Marie ayant connu, ainsi que son époux Joseph, l'Edit de l'Empereur qui va les obliger d'entreprendre le voyage de Bethléhem, s'occupe des préparatifs de ton heureuse naissance.»
J’arrête là la citation, mais les préparatifs de l’heureuse naissance  permettent de mettre en avant, une fête dédiée à la Vierge Marie en Espagne. Le même auteur nous raconte qu’on avait déplacé à la date romaine du 25 mars l’Annonciation, on l’avait remplacée au 18 décembre par une fête de l’Expectation de l’Enfantement de la Sainte Vierge, nommée, Notre-Dame de l'O, ou la Fête de l’O. Pendant les huit jours qu'elle dure, dit-il, on célèbre une Messe solennelle de grand matin, à laquelle toutes les femmes enceintes, de quelque rang qu'elles soient, se font un devoir d'assister, afin d'honorer Marie dans sa divine grossesse, et de solliciter pour elles-mêmes son secours.
On ajoutait cette antienne : O Vierge  des vierges ! comment cela se pourra-t-il faire ? Nulle autre n'a jamais été, ni ne pourra jamais être semblable à vous. — Pourquoi vous étonnez-vous de moi, filles de Jérusalem ? Ce que vous voyez est un mystère divin.
Comment ne pas rendre grâce aussi pour saint Joseph qui prit chez lui Marie son Epouse. Que le saint protecteur du Carmel nous aide à préparer la naissance du Sauveur dans la paix et à l’accueillir. Amen.

Dom Guéranger ; Expectation ; Valladolid ;

P.S. On retrouve le même thème dans l'icône de la Vierge du Signe et aussi plus discrètement dans l'image de Notre-Dame de Guadalupe.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire