mercredi 18 janvier 2017

Unité des chrétiens



Nous prions pour l'Unité. Les textes sont accessibles sur le site du Saint-Siège et notamment à cette adresse : http://www.unitechretienne.org/

Ils vont nous permettre de prendre connaissance de ce qui est vécu par les Églises luthériennes. Nous célébrons bon nombre de centenaires en 2017, que ce soit Fatima ou la naissance de Nicolas de Flüe, tout comme la première mention dans un document de notre chapelle en 1417. D'autres ont disparu dans les incendies... et 1049 demeure comme référence.
Le 31 octobre 1517, Luther afficha ses 95 thèses à Nuremberg. Si le pape François s'est rendu en Suède pour commémorer la Réforme avec les luthériens, le réformateur est lui-même controversé, on songe aux conséquences de ses prises de position qui provoquèrent de graves divisions et touchent à l'unité de la foi, elle-même. Il y eut également, la problématique de sa soumission "au prince", ses propos outranciers, une vie personnelle qui pose question, la guerre des paysans et ses écrits très durs et gravissimes à l'égard des juifs à la fin de sa vie. La Guerre des Suèdes laissa des cicatrices terribles dans notre région.
Le scandale provoqué par la question des indulgences ne peut être ignoré, comme les manipulations politico-religieuses de l'époque, tout comme la vie des clercs, du haut en bas de l'échelle sociale.
Nous pouvons tout de même trouver une invitation à l'Unité dans la chapelle par exemple dans une copie de qualité et d'état discutable de Lukas Cranach.
Comment la recomposer? D'abord par l'écoute mutuelle et un vivre ensemble pacifié. La collaboration dans les oeuvre de charité et une attention renouvelée à la Parole ainsi que la prière sont de première importance. Bonne route...

Texte Biblique :


TEXTE BIBLIQUE POUR 2017

2 Corinthiens 5, 14-20

L’amour du Christ nous étreint, à cette pensée qu’un seul est mort pour tous et donc que tous sont morts. Et il est mort pour tous afin que les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. Aussi, désormais, ne connaissons-nous plus personne à la manière humaine. Si nous avons connu le Christ à la manière humaine, maintenant nous ne le connaissons plus ainsi.Aussi, si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Le monde ancien est passé, voici qu’une réalité nouvelle est là.Tout vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et nous a confié le ministère de la réconciliation.Car de toute façon, c’était Dieu qui en Christ réconciliait le monde avec lui-même, ne mettant pas leurs fautes au compte des hommes, et mettant en nous la parole de réconciliation.C’est au nom du Christ que nous sommes en ambassade, et par nous, c’est Dieu lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous en supplions, laissez-vous réconcilier avec Dieu.

La Bible – Traduction œcuménique – TOB

L’Allemagne, pays de la Réforme luthérienne

En 1517, Martin Luther exprime des réserves sur ce qu’il considère être des abus dans l’Église de son époque et publie ses 95 thèses. 2017 sera l’année du 500e anniversaire de cet événement qui fut déterminant pour les mouvements réformateurs et qui a marqué la vie de l’Église d’Occident pendant plusieurs siècles. Toutefois, cet événement n’a pas manqué de susciter des controverses dans les relations interconfessionnelles en Allemagne, notamment au cours des dernières années. L’Église protestante en Allemagne (EKD) se prépare à cet anniversaire depuis 2008, en abordant chaque année un aspect particulier de la Réforme, par exemple la Réforme et la politique, ou encore la Réforme et l’éducation. L’EKD a également invité à différents niveaux ses partenaires œcuméniques à contribuer à la commémoration des événements de 1517.

suite ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire