Rechercher dans ce blog

samedi 28 février 2015

La fidélité ne limite pas la liberté mais la réalise


Réflexion du card. Koch

Anne Kurian

ROME, 26 février 2015 (Zenit.org) - « La fidélité conjugale » et « la transmission de la vie qui en résulte », ne sont pas « une menace ou une limite à la liberté humaine », mais « sa réalisation la plus authentique », affirme le cardinal Koch.

Saint Romain



Nous fêtons aujourd'hui saint Romain (460), Père du Jura avec Lupicin son frère et Oyend. Il fut ordonné prêtre par saint Hilaire d'Arles admirateur d'Augustin, selon la Vie des Pères du Jura (SC vol 142, n°18). Belle raison d'étudier ce Père de l'Eglise et d'aller le saluer en descendant sur Arles.

On représente traditionnellement Romain sous un sapin... En d'autres lieu, c'étaient sous des palmiers, des chênes, etc. que les ermites l'étaient. Chaque région a ses particularités botaniques et écologiques. Trouvera-t-on bientôt en Chine de pieux ermites sous un métasequoia qui supporte, une forme de résurrection végétale, un survivant de l'époque des grands dinosaures? Retournons à notre jurassien au sens large où le sapin a remplacé avantageusement le végétal chinois.

Relevons que l'abbaye de Romainmôtier,  doit son nom à saint Romain et que c'est le plus ancien monastère de Suisse (superbe DVD disponible). Que Saint Maurice lui pardonne en cette année festive.Il précéda aussi saint Benoît (480-547), et se rendit au tombeau des martyrs en pèlerinage. Au retour, il passa certainement au Bouveret, illustre bourgade à plus d'un titre aujourd'hui. Américains et Iraniens viendront tailler une bavette sur la promenade des anglais, juste en face à Montreux et boiront de son eau. Romain fut capturé dans le défilé du mont Bret, sur la rive sud du Léman par les genevois soucieux de le remercier d'avoir guéri un lépreux (n°48). Que d'attentions charitables énergiques!
Saint Romain était un pacifique, l'organisateur communautaire fut plutôt Lupicin. Chacun son charisme.
Relevons que la vie des Pères du Jura est très bien notée par les spécialistes revenus d'hésitations critiques.



Témoignage


Le témoignage de Jean-Marie Elie Setbon  est impressionnant. Qu'en conclure, sinon que la grâce seule peut nous amener au Christ et nous faire demeurer avec lui. Pourquoi Dieu choisit-il une personne et pas une autre? Voilà un des plus profonds mystère et une incitation au respect des cheminements individuels et collectifs. Un "vivre ensemble" humain est nécessaire, avec ses règles. Elles ne peuvent être transformées en profession de foi athée imposées à tous, comme cela se produit dans la dérive de nos sociétés occidentales européennes.
Dans les perles de l'auteur un éclairage de traditions mystiques juives sur la problématique de la virginité de Marie : Sara et la mère de Moïse.

Ce qu'on attend? Un moine répondant à un intéressé sur ce genre d'événement spirituel lui avait répondu : - On va voir comment cela se développe.
Ce qui m'intéresse sur l'auteur? Ses interprétations et ses interrogations de l'Ecriture maintenant, après cette conversion et suite à sa formation plutôt consistante. Les rameurs de l'alphabet carré sont loin derrière.

Jean-Marie Elie Setbon - De la Kippa à la Croix - Salvator

vendredi 27 février 2015

Le bon état de nos conduites intérieures

Evangile du jour Mt 5, 20-26

Si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande.

Le Seigneur nous demande non seulement de laisser toute hypocrisie et de nous en détourner, mais il nous demande encore et surtout d'aimer notre prochain de tout notre coeur, de pardonner et de demander pardon. Il insiste sur le rétablissement de la paix et de la communion. Si cela ne peut être fait en raison d'un refus, car pour aimer il faut être deux à partager un sentiment, l'intention doit être là. Dieu veut que nous soyons parfaits comme il l'est, c'est ce que nous entendrons demain. Cela va jusque dans nos pensées. 
La variété des péchés est grande selon le catéchisme. Toutefois relevons que la finalité est bien la perfection dans l'amour et sa transmission, son libre-passage. Il ne s'agit pas simplement de ne pas pécher, mais d'aimer en esprit et en vérité. Il se peut que nous tombions, mais la miséricorde est là. Ce qui doit passer c'est l'amour, les qualités et le bon état de la conduite que nous sommes n'ont d'importance que pour cela. A quoi sert une conduite vide sur un bord de chemin? Elle doit être en bon état et "reliée" à l'eucharistie.

***

Relevons aussi en matière de perfection que l'on peut pécher par la pensée et par une pensée de mauvaise qualité, en ne recherchant pas la vérité, en philosophie, en matière religieuse, ou  scientifique ou à son bureau, en restant en attente léthargique sur le bord du chemin. Sujets à approfondir quels sont les péchés de la pensée humaine? Une pensée difficile dans le cadre du discernement des esprits, d'une tentation ce n'est pas encore un péché. Des pensées non exprimées, Dieu seul peut juger. 

Catéchisme

III. La diversité des péchés

1853 On peut distinguer les péchés selon leur objet, comme pour tout acte humain, ou selon les vertus auxquelles ils s’opposent, par excès ou par défaut, ou selon les commandements qu’ils contrarient. On peut les ranger aussi selon qu’ils concernent Dieu, le prochain ou soi-même ; on peut les diviser en péchés spirituels et charnels, ou encore en péchés en pensée, en parole, par action ou par omission. La racine du péché est dans le cœur de l’homme, dans sa libre volonté, selon l’enseignement du Seigneur : " Du cœur en effet procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations. Voilà les choses qui rendent l’homme impur " (Mt 15, 19). Dans le cœur réside aussi la charité, principe des œuvres bonnes et pures, que blesse le péché.

jeudi 26 février 2015

Déferlement d'images


Le carnaval nous apporte son déferlement de masques et de représentations moqueuses sur bien des sujets, dont le religieux. A propos se souvient-on pourquoi le carnaval a lieu en pays protestants en plein carême? Il s'agit tout naturellement d'une réaction réformée envers les usages catholiques du carême. Il est inutile puisque seule la foi sauve. Nous trouvons quelques articles sur le sujet. Le lecteur pourra approfondir (Wikipédia article carême  - Le  cybercuré)
Nous sommes aussi aux prises avec d'autres images religieuses et des controverses en versions caricatures de mauvais goûts, tags et autres gribouillages destinés à humilier sous prétexte de liberté d'expression. N'oublions pas les négations violentes de la liberté de toutes représentations picturales de sujets religieux. Pour nous chrétiens, les questions soulevées nous invitent à retourner à nos fondamentaux. Pourquoi avons-nous des images religieuses? Le premier réflexe est de se tourner vers le catéchisme de l'église catholique. Pourquoi est-on passé de l'interdiction des images aux images liturgiques et à leur culte?

Nous pouvons commencer par le Compendium et le mystère de l'incarnation. Dans les classiques sur le culte des saintes images et des icônes, nous avons le célèbre ouvrage de Christoph Schönborn, L'icône du Christ. A cette adresse une bibliographie sélective. Domuni offre un cours sur la théologie de l'image.
Porter atteinte à une image du Christ c'est vouloir lui porter atteinte. Mais il y a aussi ses paroles à graver en notre esprit : "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font." L'homme étant image de Dieu, cela doit nous rappeler au premier chef la dignité de chacun et le respect du à toute personne humaine, qui jusqu'à la fin de sa vie ici-bas est en marche vers le royaume.
Pour un vivre ensemble, les questions sont multiples, du respect envers chaque homme, dont ses convictions religieuses, les limites d'un droit de les exprimer et d'en changer, celles de ne pas en avoir.
La multiplication des images religieuses éphémères grâce à tous les supports picturaux, moyens d'impression, informatique, peut aussi interroger. Mais là doit primer l'annonce du Christ mort et ressuscité.

Compendium. 

92. Le Christ avait-il un vrai corps humain?

476-477

Le Christ a assumé un vrai corps humain, par lequel Dieu invisible s’est rendu visible. Pour cette raison, le Christ peut être représenté et vénéré au moyen d’images saintes

240. Quelle est le but des images saintes?
1159-1161
1192

L’image du Christ est l’icône liturgique par excellence; les autres images représentant la Vierge et les saints signifient le Christ qui est glorifié en eux. Elles proclament le message évangélique lui-même que la Sainte Écriture transmet par la parole. Elles contribuent à réveiller et à nourrir la foi des croyants.


mercredi 25 février 2015

Pas de nouvel évêque auxiliaire pour le diocèse de Bâle

Mgr Gmür après discussion avec le conseil épiscopal et le chapitre cathédral aurait renoncé à demander un nouvel évêque auxiliaire pour le moment. Nous aurons donc le temps de nous habituer à dire au canon et à entendre, notre évêque Félix et son auxiliaire Denis.

Voir cath.ch

Statistiques des mariages 2014

Les informations mentionnaient hier soir la publication des statistiques sur le mariage civil en Suisse. Elles sont numériquement en légère hausse et méritent une pondération avec les remariages et divorces qui ne sont pas encore en ligne. Pour les diocèses, il nous faut attendre encore un peu. Le diocèse de Bâle a par exemple mis en ligne un formulaire pour cette opération : http://www.bistum-basel.ch/Donneesstatistiquespourlannee2014Questionaire.pdf

Les statistiques ne disent cependant pas tout.