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dimanche 20 septembre 2015

Notre-Dame de la Charité de Cobre patronne de Cuba


Le Pape François a mentionné, lors de son discours d'arrivée à la Havane, le centième anniversaire de la reconnaissance de Notre-Dame de la Charité de Cobre comme patronne de Cuba. Qui est-elle? Wikipedia nous offre un article abondant en espagnol. C'est l'histoire d'une image découverte dans la mer, avec une inscription, "Je suis la Vierge de la Charité." L'observateur remarquera une curiosité, la lune sous les pieds de la Vierge est inversée et a une forme de socle. Ce type de représentations se remarque dans la peinture. Qui a une explication? Site du sanctuaire.
La cathédrale  est dédiée à Saint Jacques.


vendredi 18 septembre 2015

jeudi 17 septembre 2015

Morale et nouvelle évangélisation

L'exhortation apostolique sur la joie de l'Evangile ainsi que l'année sainte qui s'annoncent laissent à penser à une forme de joyeuse remise à zéro des compteurs d'une culpabilité réelle ou potentielle. Après nous n'y penserons plus aucune inquiétude... Le but n'est pourtant pas de continuer ou de recommencer comme avant, en toute simplicité et bonne conscience. Le Christ doit entrer dans nos vies et les transformer. Un passage oublié d'un texte de saint Jean-Paul II dans son encyclique sur la splendeur de la vérité, mérite dans ce cadre notre attention :

La morale et la nouvelle évangélisation

106. L'évangélisation représente le défi le plus fort et le plus exaltant que l'Eglise est appelée à relever, depuis son origine. En réalité, ce défi est dû moins aux situations sociales et culturelles qu'elle rencontre tout au long de l'histoire qu'au précepte de Jésus Christ ressuscité qui définit la raison d'être même de l'Eglise : « Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création » (Mc 16, 15). 
... La déchristianisation qui affecte des communautés et des peuples entiers autrefois riches de foi et de vie chrétienne implique non seulement la perte de la foi ou, en tout cas, son insignifiance dans la vie, mais aussi, et forcément, le déclin et l'obscurcissement du sens moral : et cela, du fait que l'originalité de la morale évangélique n'est plus perçue, ou bien à cause de l'effacement des valeurs et des principes éthiques fondamentaux eux-mêmes. Les courants subjectivistes, utilitaristes et relativistes, aujourd'hui amplement diffusés, ne se présentent pas comme de simples positions pragmatiques, comme des traits de mœurs, mais comme des conceptions fermes du point de vue théorique, qui revendiquent leur pleine légitimité culturelle et sociale.

Splendor Veritatis , un grand texte qui se termine par un recours à Marie Mère de Miséricorde. 

Gardienne de la foi

Jeudi, jour des alémaniques du Laufonnais au sanctuaire :






Le prédicateur (Mgr Daucourt cette année), bénéficie traditionnellement d'un repos bien mérité le Jeudi. Durant la petite messe de 8h30, nous avons médité avec les pèlerins sur le thème du Jour :

Marie, gardienne de la foi.

Le missel des messes en l'honneur de la Vierge Marie, nous offre un formulaire intitulé, Marie rempart de la foi qui correspond tout à fait à cet environnement. Reste à savoir ce que peut nous dire l'Evangile de la Joie sur ce sujet.
Evangile, Luc 11, 27-28

Dernière catéchèse sur la famille

Avec Radio Vatican
(RV) Le Pape François a achevé ce mercredi, à l’audience générale, son cycle de catéchèses sur la famille, entamé le 10 décembre dernier dans la perspective de la rencontre de Philadelphie et du Synode des évêques qui se déroulera du 4 au 25 octobre. Devant des milliers de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, il a insisté avec force sur le caractère irremplaçable et universel de la famille. Elle est, a-t-il dit, la base de la culture mondiale ; c’est elle qui nous protège contre les attaques, les destructions, les idéologies qui menacent le monde.
Les décideurs politiques et économiques doivent en tenir compte. Cela est particulièrement vrai dans une société administrée par la technocratie économique, où l’éthique est subordonnée à la logique du profit qui, elle, dispose de moyens considérables et d’un soutien médiatique énorme. Pour le Saint-Père, l’affaiblissement du lien conjugal entre l’homme et la femme entraine inévitablement l’affaiblissement de tous les liens humains ; il faut donc œuvrer pour éloigner toutes les formes susceptibles de ridiculiser le mariage, toutes les injustices et les inégalités en particulier au détriment des femmes. D’où l’urgence d’une alliance renouvelée entre l’homme et la femme, basée sur le respect, l’égalité et l’amour.
Cette alliance est nécessaire pour émanciper les peuples de la colonisation de l’argent, réorienter la politique et l’économie, et retrouver une véritable cohabitation sociale. Le Pape François s’est par ailleurs insurgé contre les lieux communs blessants sur la femme fatale, tentatrice. Il souhaite au contraire une vraie théologie de la femme. La femme porte désormais une bénédiction, secrète et particulière, pour la lutte contre le démon. En Jésus-Christ, né de la femme, Dieu a montré sa tendresse envers l’humanité, il a pris soin de nous.
Dieu ne nous a pas abandonnés, a encore ajouté le Souverain Pontife, il a confié à l’homme et à la femme l’émouvant projet de rendre la terre habitable. Tout ce qui arrive entre eux laisse une empreinte sur toute chose. Leur refus de la bénédiction de Dieu – le péché originel – conduit à un délire de toute puissance, destructeur. Le Pape François invite donc les familles à rayonner autour d’elles la joie que le Seigneur leur donne dans leur vie conjugale et familiale, afin que tous se sentent appelés à vivre cette bénédiction. 

Message de l’Assemblée Plénière du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe, Terre Sainte 2015

Les Présidents des Conférences Episcopales des pays européens, lors de l'Assemblée Plénière qui s’est tenue en Terre Sainte (11-16 septembre 2015) expriment toute leur proximité aux fidèles et remercient le Patriarche de Jérusalem pour l'invitation. Ils souhaitent également remercier les religieux, dans cette année dédiée à la vie consacrée, et tous les chrétiens qu'ils ont rencontrés et qui vivent dans cette terre, pour leur témoignage de foi et pour leur préservation des lieux saints en tant que lieux de mémoire chrétienne et de culte vivant. Par ce pèlerinage, les évêques européens ont également souhaité encourager les pèlerins dans la terre de Jésus à renouveler la foi et à soutenir les chrétiens de ces lieux.

En venant ici, les représentants du clergé européen ont également voulu renouveler leur enracinement en Jésus-Christ, à une époque où l'Europe demande à l'Eglise, pas toujours consciemment, d’annoncer sans crainte et avec joie la nouveauté de la vie en Jésus-Christ, qui est l'Évangile. L'exhortation Apostolique du Pape François, Evangelii Gaudium a souvent été mentionnée comme un élan au renouveau pastoral. Même le jubilé de la miséricorde est un don pour l'Eglise et c'est l'occasion de grâce que la communauté chrétienne, avec ses pasteurs, a déjà accueilli comme un temps de conversion spirituelle et de nouvel élan missionnaire.

La considération des joies, des souffrances et des défis de l'Eglise dans les différents pays a permis de faire émerger le grand mouvement des peuples : personnes déplacées, réfugiés, immigrés. Le désespoir n'a pas de frontières. La complexité de cet exode, avec ses inévitables différences, impose aux Etats, dont les situations sont radicalement différentes, de prêter une grande attention afin de répondre dans les plus brefs délais aux besoins d'aide immédiats et d'accueil des personnes désespérées à cause de la guerre, des persécutions et de la misère. Les Etats, par le biais des institutions préposées, doivent maintenir l'ordre public, garantir la justice pour tous et offrir une disponibilité généreuse à ceux qui en ont vraiment besoin, dans la perspective, entre autres, d'une intégration dans le respect et la collaboration. Dans cette situation, l'engagement des Eglises d'Europe n'est pas négligeable. Celles-ci, en suivant les indications du Saint-Père François, agissent au premier chef, dans le cadre d'un esprit de collaboration avec les Etats, qui sont les premiers responsables de la vie sociale et économique de leurs peuples. Les nombreuses expériences qui sont déjà sur pied encouragent à continuer et à intensifier tous les efforts menés. Étant donné l'ampleur et la complexité de la tragédie humaine en question, nous souhaitons également que l'ONU considère la situation avec fermeté afin d’atteindre des solutions efficaces non seulement en ce qui concerne le premier accueil mais également quant aux Pays de provenance des immigrés, en adoptant des mesures aptes à arrêter la violence et à construire la paix et le développement de tous les peuples. De plus, la paix au Moyen-Orient et dans l'Afrique du Nord est vitale pour l'Europe, ainsi que la nécessité d'arriver au plus vite à une véritable paix dans le continent lui-même, à partir de l'Ukraine.

Le Moyen-Orient qui endure tant de conflits, de divisions et de guerres, a besoin de justice et de stabilité dans les différentes régions et pour tous les peuples : le dialogue et le développement sont le vrais noms de la paix. En garantissant l'égalité des citoyens, les pays et les sociétés du Moyen-Orient, riches en patrimoine culturel et religieux propres, pourraient donner l'exemple d'une véritable cohabitation à la communauté internationale. En Terre Sainte, la communauté chrétienne contribue de façon tout à fait spéciale à la construction de la paix, de l'entente et de la culture du pardon, sans lesquels il n'existe aucune cohésion sociale. Les évêques souhaitent, notamment, que la situation délicate qui caractérise la zone de Cremisan puisse trouver une solution adéquate qui respecte les droits des familles, de leurs propriétés et des deux communautés religieuses, ainsi que leur mission éducative.

L'on a également souligné avec vigueur la nécessité de respecter la liberté religieuse, droit de l'homme fondamental, sans lequel les autres droits ne sont que trop fragiles. Preuve tragique en est la persécution des chrétiens, parmi lesquels nombreux sont ceux qui ont offert leur vie comme témoignage exemplaire de foi : c'est à eux que va notre prière, notre proximité fraternelle et toute notre admiration. De plus, la sécularisation en cours dans les pays européens tend à enfermer la religion dans la sphère privée et à la reléguer aux marges de la société. C’est ici que nous retrouvons le droit fondamental des parents à éduquer leurs enfants selon leurs convictions. Afin que cette liberté soit possible, il faut que les écoles catholiques puissent mener leur tâche éducative en faveur de toute la société avec tous les soutiens opportuns. Les évêques européens insistent sur ce droit fondamental même en Terre Sainte et expriment leur solidarité à l’égard des pasteurs et des familles préoccupées pour l'éducation de leurs enfants.

Un autre sujet qui est apparu fréquemment et qui relie l'Assemblée au prochain Synode est celui de la Famille. L'on a insisté sur la beauté humaine et chrétienne de sa réalité universelle : papa, maman et enfants. La diminution du taux démographique qui caractérise presque tous les pays européens à soulevé une préoccupation particulière. À Nazareth, les Présidents des Conférences Episcopales, en collaboration avec les familles locales, ont prié pour le Synode et ces familles, avec les prêtres, ont assuré que pendant l'assise, elles prieront quotidiennement dans la Basilique de l'Annonciation pour le Pape et les Evêques réunis à Rome.

L'Eglise croit fortement en la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme : elle est la cellule de base de la société et de la communauté chrétienne elle-même. L'on ne comprend pas pourquoi des réalités différentes de cohabitation devraient être traitées de la même façon. La tentative d'appliquer la «théorie du genre » est particulièrement inquiétante : il s'agit d'un projet de la « pensée unique » qui tend à coloniser même l'Europe et à laquelle le Pape François a souvent fait allusion. L'Eglise n'accepte pas la « théorie du genre » car c’est l'expression d'une anthropologie qui s'oppose à la valorisation véritable et authentique de la personne humaine.

En vue de l'année de la miséricorde, les pasteurs ont renouvelé leur engagement à l'égard du véritable bonheur et du destin de l'homme. Ainsi, comme les premiers apôtres, ils s'adressent à l'homme européen et aux Etats avec la Parole de l'Évangile, conscients du fait que seulement en Jésus-Christ l'on peut trouver les réponses aux questions profondes du cœur et voir s'épanouir pleinement l'humanisme européen.

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