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samedi 3 octobre 2015

Touche pas à mes chamois !



Les chasseurs sont amis de la nature, mais certains ont parfois des problèmes de vue et le coup de feu malheureux. On lit dans Le Quotidien Jurassien de ce matin : "La chasse au chamois s’est achevée à la fin septembre. Quelque 45 animaux ont été abattus, dans les mêmes eaux que les dernières années. Cette chasse a par contre été marquée par l’abattage d’un nombre important – une dizaine – de femelles allaitantes, indique l’Office de l’environnement. La raison? «Des tirs mal évalués par les chasseurs»"

Ces erreurs sont attristantes, le spectacle des mères avec leurs petits est si attachant sur le rocher de Courroux au printemps. Espérons que nos chamois auront été épargnés

M. Oeuvray nous offre un morceau de cor des Alpes intitulé : Touche pas à mes chamois. Il serait positif de l'entendre à l'ouverture de la chasse et durant cette période pour pallier aux oublis.

4. "Touches pas mes chamois !"   compositeur : © Pierre Oeuvray - Echo de la Dôle I: Enregistré à la Dôle.


vendredi 2 octobre 2015

Les saints anges, nos vrais extra-terrestres!



Nous fêtons aujourd'hui les saints anges. Ils figurent parmi les êtres les plus critiqués par les tenants des idéologies des années 70, à tel point que certains prédicateurs les traitaient de "genre littéraire". Pourtant croire en leur existence est de foi... , même si l'Eglise demande de ne pas se concentrer sur un culte des anges. C'est le Christ vrai Dieu et vrai Homme qui est au centre de notre foi et de notre adoration. Satan sombra dit-on dans la jalousie et tomba, ébloui par sa propre grandeur dans l'orgueil, furieux de voir que que Dieu s'abaisserait en prenant notre humble nature. Il ne supporte pas l'humilité de Dieu.
Les saints anges sont aussi une occasion d'une réponse circonstanciée et catéchétique à nos petits enfants qui viennent nous vanter leurs extra-terrestres : "Moi, j'en connais un de vrai d'extra-terrestre, ton ange gardien!"

Un des lieux où l'Eglise, de la période qui a suivi Vatican II, parle le plus des anges, se trouve dans le Directoire sur la Piété populaire et la Liturgie, dont voici un extrait :

Les Saints Anges

213. L’Église, dans son enseignement, présente, dans un langage clair et sobre, "l’existence des êtres spirituels et incorporels, que la Sainte Écriture appelle les Anges, comme une vérité de foi. À ce témoignage explicite de l’Écriture correspond l’unanimité de la Tradition".  
Selon l’Écriture Sainte, les Anges sont les messagers de Dieu, "invincibles porteurs de ses ordres, attentifs au son de sa parole" (Ps 103, 20), placés au service de son dessein de salut, "envoyés en service pour ceux qui doivent hériter du salut" (He 1, 14).
214. Les fidèles n’ignorent pas généralement les nombreux épisodes de l’Ancienne et de la Nouvelle alliance, dans lesquels les saints Anges manifestent leur présence. Ainsi, ils savent notamment que les Anges gardent les portes du paradis terrestre (cf Gn 3, 24), qu’ils sauvent Agar et son enfant Ismaël (cf. Gn 21, 17), qu’ils retiennent la main d’Abraham qui s’apprête à sacrifier Isaac (cf Gn 22, 11), qu’ils annoncent des naissances prodigieuses (cf. Jg 13, 3-7), qu’ils gardent les pas du juste (cf. Ps 91, 11), qu’ils louent sans cesse le Seigneur (cf. Is 6, 1-4), et qu’ils présentent à Dieu les prières des Saints (cf. Ap 8, 3-4). Ils se souviennent aussi de l’Ange qui intervint en faveur du prophète Elie, en fuite et à bout de forces (cf. 1 R 19, 4-8), d’Azarias et de ses compagnons jetés dans la fournaise (cf. Dn 3, 49-50), de Daniel enfermé dans la fosse aux lions (cf. Dn 6, 23). Enfin, l’histoire de Tobie leur est familière: Raphaël "l’un des sept Anges qui se tiennent devant le Seigneur" (Tb 12, 15), rendit de nombreux services à Tobie, au jeune Tobie, son fils, et à Sara, la femme de ce dernier.

Les fidèles savent aussi que les anges sont présents dans un certain nombre d’épisodes de la vie de Jésus, où ils exercent une fonction particulière: ainsi, l’Ange Gabriel annonce à Marie qu’elle concevra et donnera naissance au Fils du Très-Haut (cf. Lc 1, 26-38), et, de même, un Ange révèle à Joseph l’origine surnaturelle de la maternité de la Vierge (cf. Mt 1, 18-25); les Anges annoncent aux bergers de Béthléem la joyeuse nouvelle de la naissance du Sauveur (cf. Lc 2, 8-14); "l’Ange du Seigneur" protège la vie de l’enfant Jésus menacée par Hérode (cf. Mt 2, 13-20); les Anges assistent Jésus pendant son séjour dans le désert (cf. Mt 4, 11) et ils le réconfortent durant son agonie (cf. Lc 22, 43); enfin, ils annoncent aux femmes, qui se rendent au tombeau du Christ, que celui-ci est "ressuscité" (cf. Mc 16, 1-8), et ils interviennent encore au moment de l’Ascension pour révéler aux disciples le sens de cet événement et pour annoncer que "Jésus... reviendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel" (Ac 1, 11).

jeudi 1 octobre 2015

Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus

 La permission d'entrer au Carmel

Sainte Famille Martin... Louis et Zélie Martin vont être canonisés le 18 octobre en présence de l'évêque de Sion, membre de la confrérie des chanoines du Saint-Bernard (le latin fit obstacle à l'entrée de Louis dans la céleste Congrégation). Les autres soeurs Martin attendent patiemment leur tour, il en reste quatre, marquées par les épreuves (Soeurs Martin, Martinsisters). Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, vierge et docteur de l'Eglise (Divini Amoris Scientia), priez pour nous. La littérature à son propos abonde sur la toile. Histoire d'une âme, Sanctuaire de Lisieux ; Wikipedia ; Le Carmel en France ;

La permission de Louis Martin  (Pentecôte 29 mai 1887)

Pour faire ma grande confidence je choisis la fête de la Pentecôte. Toute la journée, je demandai les lumières de l'Esprit-Saint, suppliant les Apôtres de prier pour moi, de m'inspirer les paroles que j'allais avoir à dire. N'étaient-ce pas eux, en effet, qui devaient aider l'enfant timide que Dieu destinait à devenir l'apôtre des apôtres par la prière et le sacrifice ?
L'après-midi, en revenant des Vêpres, je trouvai l’occasion désirée. Papa était allé s'asseoir dans le jardin ; et là, les mains jointes, il contemplait les merveilles de la nature. Le soleil couchant dorait de ses derniers feux le sommet des grands arbres, et les petits oiseaux gazouillaient leur prière du soir.
Son beau visage avait une expression toute céleste, je sentais que la paix inondait son coeur. Sans dire un seul mot, j'allai m'asseoir à ses côtés, les yeux déjà mouillés de larmes. Il me regarda avec une tendresse indéfinissable, appuya ma tête sur son coeur et me dit : « Qu'as-tu, ma petite reine ? Confie-moi cela... » Puis, se levant comme pour dissimuler sa propre émotion, il marcha lentement, me pressant toujours sur son coeur.
A travers mes larmes je parlai du Carmel, de mes désirs d'entrer bientôt; alors il pleura lui-même ! Toutefois, il ne me dit rien qui pût me détourner de ma vocation ; il me fit simplement remarquer que j'étais encore bien jeune pour prendre une détermination aussi grave; et, comme j'insistais, défendant bien ma cause, mon incomparable père avec sa droite et généreuse nature fut bientôt convaincu. Nous continuâmes longtemps notre promenade ; mon coeur était soulagé, papa ne versait plus de larmes. Il me parla comme un saint. S'approchant d'un mur peu élevé, il me montra de petites fleurs blanches, semblables à des lis en miniature ; et, prenant une de ces fleurs, il me la donna, m'expliquant avec quel soin le Seigneur l'avait fait éclore et conservée jusqu'à ce jour.



mercredi 30 septembre 2015

Saint Jérôme

Jérôme par Dürer

Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/ / Quelques écrits/

Saint Jérôme est un peu oublié avec la Nouvelle Vulgate et le passage aux langues vernaculaires dans la liturgie. Mais quelle figure que celle de ce grand savant, hypersensible, batailleur lorsqu'il se sentait attaqué, chercheur de vérité, ne se sentant à l'aise que dans ses études et dans la compagnie des saintes femmes dont il était entouré. Ses batailles contre l'origénisme ainsi qu'avec Rufin et Jean de Jérusalem sont célèbres. Il eut des échanges épistolaires avec saint Augustin.

Sa plume devenait cruelle dans le combat, pour l'illustrer voici comment il rapporte un épisode de la  mésente entre Jean de Jérusalem et Epiphane. Au lieu de la mort et de la résurrection du Christ, Jean de Jérusalem avait fait taire l'évêque Epiphane qui prêchait, croyant que ses attaques sur l'origénisme étaient dirigées contre lui :

Rappelle-toi, je te prie, ton sermon de cet autre jour où le peuple est resté bien contre son gré jusqu’à la septième heure (environ 13 heures), retenu seulement par l’espoir qu’il entendrait ensuite Épiphane. Sur quoi as-tu prêché ? Évidemment tu parlais avec fureur et indignation contre les anthropomorphites, qui, dans leur naïveté de paysans, pensent que Dieu a réellement les membres dont il est question dans les livres divins. Tu tournais les yeux, les mains, le buste dans la direction du vieillard (Epiphane) pour le rendre suspect de la plus stupide des hérésies. Quand, fatigué, la bouche sèche, la tête rejetée en arrière, les lèvres tremblantes, tu t’es arrêté de parler et qu’enfin le désir de tout le peuple fut réalisé, qu’a fait à ton égard le vieillard « fou » et « toqué » ? Il s’est levé pour indiquer qu’il allait dire quelques mots, et, après avoir salué de la voix et de la main l’assemblée : « Tout ce qu’a dit mon frère par la dignité, mon fils par l’âge, contre l'hérésie des anthropomorphites est bien dit et conforme à la foi. Ma voix aussi la condamne. Mais, de même que nous condamnons cette hérésie, il est équitable que nous condamnions aussi les opinions perverses d’Origène ». Je pense que tu te souviens de l’éclat de rire général et des acclamations qui ont suivi. ( Contr. Iohannem II 364b  in Pierre Nautin étude de chronologie Jéronimienne)

Remarquons que la longueur des homélies différait de celle suggérée par le pape François et la Congrégation pour le culte divin. Les fidèles étaient capables de les écouter, ce qui est tout aussi surprenant par rapport au simplisme auquel nous sommes invités aujourd'hui et ils réagissaient. En ce temps-là, on se passionnait pour les disputes théologiques avec également des réactions inappropriées. A Constantinople elles tournaient parfois à l'émeute.

Urs und Viktor

Nos deux légionnaires martyrisés à Soleure paraissent à première vue se manifester avec une certaine lenteur sur la toile, l'orthographe alémanique facilite la rencontre. Les deux vaillants martyrs, n'y restèrent pas ensemble, puisque Victor parut préférer Genève. Nous avons tout de même l'heureuse opportunité de découvrir un site en allemand dédié au saints de Suisse : http://heiligederschweiz.ch/ . Il va encore s'améliorer, tous les saints du Jura n'y figurent pas encore, mais c'est une initiative à encorurager. Malheureuement nos deux saints font un peu d'ombre à saint Jérôme et à sainte Thérèse de l'Enfant Jésus dans le diocèse. La distribution au calendrier ne paraît pas très heureuse. La Royale Abbaye qui a clos les festivités du 1500ème a fourni un propre de la messe auf französich. Rendons grâce à Dieu, à la créativité et à la science canoniale. En un mot, merci!


Saints Ours et Victor, Martyrs thébains                      28 septembre
Mémoire

Une très ancienne tradition, attestée par saint Eucher au Ve siècle, rapporte que les saints Ours et Victor, des soldats de la légion thébaine, moururent pour la foi à Soleure, huit jours après le martyre de leurs compagnons à Agaune. A la fin du Ve siècle, le corps de saint Victor fut transféré à Genève, où une église et un célèbre monastère furent construits en son honneur. Quant à saint Ours, ses restes reposent dans la cathédrale de Soleure, où il est vénéré comme patron de cette ville.


Antienne d’ouverture         Grégoire de Naziance, de virginitate
Que rempli de l’amour divin, je passe d’ici
vers le Dieu qui règne au ciel, l’auteur de la lumière.
A lui seul, je me suis lié d’amour.

Priere
D
ieu éternel et tout puissant,
     tu as sanctifié ce jour par la mort victorieuse
         des saints martyrs Ours et Victor.
Laisse-toi toucher par leur intercession
     et accorde-nous ton aide indéfectible.
Par Jésus Christ.

Priere sur les offrandes
T
oi qui nous a créés, tu sais tout de nous, Seigneur ;
     vois le fond de nos cœurs
     qui t’offrent ce pain et ce vin,
     signe de toute notre vie.
Par Jésus.


Preface

Le Seigneur soit avec vous. @ Et avec votre esprit.
Elevons notre coeur. @ Nous le tournons vers le Seigneur.
Rendons grâce au Seigneur notre Dieu. @ Cela est juste et bon.

V
raiment, il est juste et bon de te rendre gloire,
     De t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu,
A toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant.

Tu as appelé les saints Ours et Victor
     à se mettre à la suite du Roi des cieux.
Par le sang qu’ils ont versé pour ta gloire
     tu nous révèles ta puissance,
     et tu éclaires tous nos labeurs humains.

C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints,
nous proclamons ta gloire
en chantant (disant) d’une seule voix : Saint!…


Antienne de la communion                    Ps 33,5
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.


Priere après la communion
A
près avoir communié à l’offrande de ton fils,
     En ce jour où nous célébrons
         le martyre des saints Ours et Victor,
Nous te supplions, Seigneur,
     de nous donner ce que tu commandes
     et de commander ce que tu veux.
Par Jésus.


mardi 29 septembre 2015

Saints Michel, Gabriel et Raphaël


Au cours de l’Année liturgique, nous dit le directoire sur la piété populaire, l’Église célèbre la participation des Anges aux événements du salut; elle consacre aussi à leur mémoire certains jours particuliers: le 29 septembre (fête des Archanges Michel, Gabriel et Raphaël) et le 2 octobre (mémoire des Anges Gardiens).

Les saints archanges ne passent pas inaperçus. Saint Michel "s'est fait remarquer" dans nos médias avec la grande marée signalée au Mont Saint Michel justement.  Le Directoire au n°216 mentionne le Mont-Saint-Michel en Normandie, Saint-Michel de Cluse dans le Piémont, et Saint-Michel du Mont-Gargan dans les Pouilles. Nous avons une pensée envers Saint-Michel de Cluse, puisqu'il y eut dans la commune de notre monastère, une présence monastique venant de là-bas. Elle laissa du moyen-âge une trace avec l'église de Saint-Michel de Port-Valais, justement.



"Qui est comme Dieu?" "Force de Dieu", "Dieu guérit"...
Si le pape François nous est revenu victorieux dans un ciel d'Apocalypse, avec cette fameuse lune, hier soir, il a grand besoin de l'assistance de l'archange à la veille du Synode sur la famille. Paul VI avait d'ailleurs relevé que la deuxième session du Concile s'était ouverte sous sa protection.

Le pape François avait béni une statue de Saint Michel dans les jardins du Vatican au début de son ministère. Si la "façon" de la statue n'oblige pas à une adhésion universelle, la prière du pape ne peut que susciter intérêt et attention, à la veille de l'ouverture du Synode.

"Dans les jardins du Vatican sont présentes diverses œuvres d’art ; celle qui vient s’ajouter aujourd’hui revêt toutefois une place particulièrement importante, tant en raison du lieu où elle est située que de sa signification. En effet, ce n’est pas seulement une œuvre commémorative, mais une invitation à la réflexion et à la prière, qui s’inscrit bien dans l’Année de la foi. Michel — qui signifie “Qui est comme Dieu” — est le champion du primat de Dieu, de sa transcendance et de sa puissance. Michel lutte pour rétablir la justice divine. Il défend le Peuple de Dieu de ses ennemis et surtout de l’ennemi par excellence, le diable. Et saint Michel vainc parce qu’en Lui, c’est Dieu qui agit. Cette sculpture nous rappelle alors que le mal est vaincu, l’accusateur est démasqué, sa tête écrasée, parce que le salut s’est accompli une fois pour toutes dans le sang du Christ. Même si le diable tente toujours de défigurer le visage de l’archange et le visage de l’homme, Dieu est plus fort ; c’est sa victoire, et son salut est offert à tout homme. Sur le chemin et dans les épreuves de la vie, nous ne sommes pas seuls, nous sommes accompagnés et soutenus par les anges de Dieu qui offrent, pour ainsi dire, leurs ailes pour nous aider à surmonter tant de dangers, pour pouvoir voler haut par rapport à ces réalités qui peuvent alourdir notre vie ou nous entraîner vers le bas. En consacrant l’État de la Cité du Vatican à l’archange saint Michel, nous lui demandons de nous défendre du malin et de le chasser au-dehors."

lundi 28 septembre 2015

Blood Moon

Le retour du pape en période de Blood Moon (lune rouge, lune de sang) avait provoqué passablement de spéculations de la part de certains évangéliques américains. 
D'autres iront jusqu'à dire aujourd'hui que le pape François dans l'avion a fait reculer le jugement dernier...



Joël 2, 31 dans des versions protestantes a une autre numérotation dans la nouvelle vulgate  3,4 

04 Le soleil sera changé en ténèbres, et la lune sera changée en sang, avant que vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable.

Apocalypse chapitre 6

09 Et quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui furent égorgés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu’ils avaient porté.
10 Ils crièrent d’une voix forte : « Jusques à quand, Maître saint et vrai,resteras-tu sans juger, sans venger notre sang sur les habitants de la terre ? »
11 Et il fut donné à chacun une robe blanche, et il leur fut dit de patienter encore quelque temps, jusqu’à ce que soient au complet leurs compagnons de service, leurs frères, qui allaient être tués comme eux.
12 Alors j’ai vu : quand il ouvrit le sixième sceau, il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme une étoffe de crin, et la lune entière, comme du sang,
13 et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre comme lorsqu’un figuier secoué par grand vent jette ses fruits.
14 Le ciel se retira comme un livre qu’on referme ; toutes les montagnes et les îles furent déplacées.
15 Les rois de la terre et les grands, les chefs d’armée, les riches et les puissants, tous les esclaves et les hommes libres allèrent se cacher dans les cavernes et les rochers des montagnes.
16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : « Tombez sur nous, et cachez-nous du regard de celui qui siège sur le Trône et aussi de la colère de l’Agneau.
17 Car il est venu, le grand jour de leur colère, et qui pourrait tenir ? »