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vendredi 30 septembre 2016

Saints Ours et Victor



Nous utilisons les lectures du 22 septembre en l'honneur de Saint Maurice, pour les saints Ours et Victor
Coquilles majeures à signaler dans le nouveau lectionnaire des saints :
Evangile Mt 10, 28-33 p. 688, au lieu de la p. 758
Sagesse 3, 1-9 p. 673 au lieu de la p. 743
Il est plus sage à cette occasion, d'avoir sous la main des photocopies avec lectures, psaume et alléluia en raison de l'utilisation problématique du lectionnaire.

Saints Ours et Victor, Martyrs thébains      AGAUNE 28 septembre 
                                                                    BÂLE 30 septembre

Mémoire à Agaune
Solennité dans le diocèse de Bâle


Une très ancienne tradition, attestée par saint Eucher au Ve siècle, rapporte que les saints Ours et Victor, des soldats de la légion thébaine, moururent pour la foi à Soleure, huit jours après le martyre de leurs compagnons à Agaune. A la fin du Ve siècle, le corps de saint Victor fut transféré à Genève, où une église et un célèbre monastère furent construits en son honneur. Quant à saint Ours, ses restes reposent dans la cathédrale de Soleure, où il est vénéré comme patron de cette ville.


Antienne d’ouverture         Grégoire de Naziance, de virginitate
Que rempli de l’amour divin, je passe d’ici
vers le Dieu qui règne au ciel, l’auteur de la lumière.
A lui seul, je me suis lié d’amour.

Priere
D
ieu éternel et tout puissant,
     tu as sanctifié ce jour par la mort victorieuse
         des saints martyrs Ours et Victor.
Laisse-toi toucher par leur intercession
     et accorde-nous ton aide indéfectible.
Par Jésus Christ.

Priere sur les offrandes
T
oi qui nous a créés, tu sais tout de nous, Seigneur ;
     vois le fond de nos cœurs
     qui t’offrent ce pain et ce vin,
     signe de toute notre vie.
Par Jésus.


Preface

Le Seigneur soit avec vous. @ Et avec votre esprit.
Elevons notre coeur. @ Nous le tournons vers le Seigneur.
Rendons grâce au Seigneur notre Dieu. @ Cela est juste et bon.

V
raiment, il est juste et bon de te rendre gloire,
     De t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu,
A toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant.

Tu as appelé les saints Ours et Victor
     à se mettre à la suite du Roi des cieux.
Par le sang qu’ils ont versé pour ta gloire
     tu nous révèles ta puissance,
     et tu éclaires tous nos labeurs humains.


C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints,
nous proclamons ta gloire
en chantant (disant) d’une seule voix : Saint!…


Antienne de la communion                    Ps 33,5
Je cherche le Seigneur, il me répond :
de toutes mes frayeurs, il me délivre.


Priere après la communion
A
près avoir communié à l’offrande de ton fils,
     En ce jour où nous célébrons
         le martyre des saints Ours et Victor,
Nous te supplions, Seigneur,
     de nous donner ce que tu commandes
     et de commander ce que tu veux.

Par Jésus.

jeudi 29 septembre 2016

Au revoir Martial


Il faut signaler le départ pour le ciel en cette fête de Saint Michel et des archanges, du chanoine Martial Carraux chapelain de Valère. Merci Martial pour ta présence fraternelle, ton écoute, pour tous les services que tu as rendu, pour l'accueil des pèlerins et les pèlerinages. 


Fête des saints archanges


Fêtant aujourd'hui saint Michel, un bonjour à notre arrière-arrière-grand-mère locale, qui possédait le Prieuré Saint Michel de Port-Valais au Bouveret.




Pourquoi avoir énuméré les différents chœurs des anges, demeurés au Ciel, si nous n’expliquons pas également en détail leurs ministères? Le mot Ange signifie en grec «Annonciateur», et Archange, «Grand Annonciateur». Il faut encore savoir que le terme d’Ange désigne une fonction, et non une nature. Car si les esprits bienheureux de la patrie céleste sont toujours des esprits, ils ne peuvent pas toujours être appelés des Anges; ils ne sont Anges que lorsqu’ils annoncent quelque chose. C’est pourquoi le psalmiste affirme : «Des esprits, il fait ses Anges.» (Ps 104, 4). C’est comme s’il disait clairement : «Lui qui a toujours les esprits à sa disposition, il en fait ses Anges quand il le veut.» On appelle Anges ceux qui annoncent les choses de moindre importance, Archanges ceux qui annoncent les plus élevées. Voilà pourquoi ce ne fut pas un Ange, mais l’Archange Gabriel que Dieu envoya à la Vierge Marie (cf. Lc 1, 26). En un tel ministère, en effet, il convenait que le plus grand des Anges vînt lui-même annoncer la plus grande des nouvelles.
Certains de ces Anges reçoivent aussi des noms particuliers, pour exprimer par des mots l’étendue de leur action. Car ce n’est pas dans la cité sainte, où la vision du Dieu tout-puissant confère une science parfaite, qu’on leur attribue un nom propre : on n’y a pas besoin de nom pour connaître leurs personnes; mais c’est quand ils viennent s’acquitter envers nous de quelque service qu’ils tirent un nom particulier de ce ministère.
9. C’est ainsi que Michel signifie «Qui est comme Dieu?» Gabriel, «Force de Dieu»; Raphaël, «Médecine de Dieu». Chaque fois qu’il est besoin d’une puissance extraordinaire, l’Ecriture nous dit que c’est Michel qui est envoyé : son action et son nom font comprendre que nul ne peut se targuer d’accomplir ce qui est réservé au seul pouvoir de Dieu. L’antique ennemi, dévoré de l’orgueilleux désir de s’égaler à Dieu, déclarait : «Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles du ciel, je m’assiérai sur la montagne de l’alliance aux côtés de l’Aquilon, je monterai sur le sommet des nues et je serai semblable au Très-Haut.» (Is 14, 13-14). Or l’Ecriture nous atteste qu’à la fin du monde, abandonné à sa propre force et condamné à périr dans le supplice final, il combattra contre l’Archange Michel : «Il se fit, dit Jean, un combat avec l’Archange Michel.» (Ap 12, 7). Dans son orgueil, le diable s’était exalté jusqu’à se faire l’égal de Dieu; mais il faut qu’ainsi défait par Michel, il apprenne que personne ne doit s’élever par l’orgueil à la ressemblance de Dieu.
A Marie, c’est Gabriel qui est envoyé, lui dont le nom signifie «Force de Dieu». Ne venait-il pas annoncer celui qui a daigné paraître dans l’humilité pour combattre les puissances de l’air? Le psalmiste dit à son sujet : «Princes, exhaussez vos portes; élevez-vous, portes éternelles, et le Roi de gloire entrera. Quel est ce Roi de gloire? C’est le Seigneur fort et puissant, c’est le Seigneur puissant au combat.» Et encore : «Le Seigneur des armées, voilà le Roi de gloire.» (Ps 24, 7-10). Il fallait donc que ce fût par «Force de Dieu» que soit annoncé le Seigneur des armées, puissant au combat, qui venait faire la guerre aux puissances de l’air.
Enfin, comme nous l’avons dit, Raphaël signifie «Médecine de Dieu». En effet, cet Archange a dissipé les ténèbres qui rendaient Tobie aveugle, en touchant pour ainsi dire ses yeux par l’intermédiaire des soins qu’on lui a prodigués (cf. Tb 11, 7-8)2. Celui qui a été envoyé pour soigner fut donc bien digne d’être appelé «Médecine de Dieu».

mardi 27 septembre 2016

Devons-nous faire descendre le feu du ciel?


Jésus monte à Jérusalem et durcit sa face. On ne veut pas le recevoir dans un village, même dans un village de Samaritain parce qu’il se rend à Jérusalem.
La réaction de Jacques et Jean est compréhensible humainement, pourtant il y a eu déjà deux annonces de la passion. Ils ne paraissent pas avoir compris ce que Jésus avait dit en descendant du Thabor, ils le voient en divinité maniant la foudre et les éclairs… Moïse au Sinaï ou Zeus olympien, destruction de Sodome et Gomorrhe? mais Jésus ce n’est pas ça, il monte à Jérusalem pour donner sa vie et faire descendre un autre feu purificateur, celui de l'Esprit.
Augustin dans son commentaire du Jugement dernier,  relève le feu qui tomba du ciel et consuma la nombreuse famille de Job…  Feu du ciel dans l’Evangile feu du ciel dans cette épître cela nous interpelle naturellement. Qui d’entre nous victime d’une incompréhension ou d’une injustice n’est pas prêt à sortir tout son arsenal et parfois se lâche et se fâche… dispensant une verte correction verbale peut-être. L’important est de se réconcilier et Dieu ne s’arrête pas à nos limites.
Jésus quelques lignes plus loin nous offre la mémorable parabole du bon samaritain... Celui qui accomplit des gestes de miséricorde n’est-il pas plus près de Dieu que celui qui se contente d’élever avant tout les mains vers le ciel et de suivre ses rubriques. A chacun d’interpréter. La miséricorde reviendra à la charge en un autre temps, après la résurrection de Jésus, avec le diacre Philippe. A ce moment l’annonce de la Bonne Nouvelle portera son fruit. 
Que la miséricorde qui sort du cœur de Jésus, que « l'éclair de miséricorde qui frappe l’âme » (B XVI) du bon Samaritain frappe les nôtres aussi. Invitation pour chacun et chacune à la patience et à laisser un peu d’eau couler sous les ponts, à nettoyer paisiblement son linge à la source de la miséricorde. Peut-on parler de machine à laver ? 

Seigneur, Toi qui  vas nous nourris, du pain du ciel, accorde-nous de célébrer sans fin ta miséricorde avec la Vierge Marie. Amen.

dimanche 25 septembre 2016

Saint Nicolas de Flüe


Saint Nicolas de Flüe, patron de la Confédération

1ère lecture : Sg 7, 27c - 8, 2a.3-7.9
2ème lecture : Rm 14, 17-19
Evangile : Mt 19, 27-29
Frères et Sœurs,
« Que le nom du Seigneur soit votre salut ! » par cette salutation de frère Nicolas, saint Jean-Paul II s’était adressé à ceux qui s’étaient réunis autour de lui, au Ranft en 1984. Ce matin, nous allons simplement nous laisser interroger par le saint Pape et par frère Nicolas dans sa lettre au bernois et par sa vie. Saint Jean-Paul II nous rappelle que la sainteté n’est pas une affaire des temps anciens, elle est contemporaine et nous concerne chacun. Un jeune saint, qui d’une certaine manière en rajeunit un plus ancien.

samedi 24 septembre 2016

Nicolas de Flüe et la Vierge Marie



Ce qui suit n'a aucunement la prétention d'être exhaustif, il s'agit juste de quelques souvenirs de mémoire et de lecture. Nicolas de Flüe (1417–1487) mourut et naquit le même jour que l’entrée au ciel de saint Benoît, un 21 mars, premier jour du printemps. On sait que Nicolas se rendait parfois à l’abbaye d’Einsiedeln. Il avait donc une dévotion envers Notre-Dame des Ermites.

Une des visions de saint Nicolas intitulée par Charles Journet, l'Assistance à Dieu le Fils, nous rapporte comment le Père remercie Nicolas, puis Notre-Dame et enfin c’est le Seigneur lui-même de l'avoir assisté dans son agonie. Voici le passage du remerciement de la Vierge. On croirait presque Pierre ébloui ne sachant presque plus ce qu’il dit lors de la Transfiguration  : La reconnaissance de la Mère terrestre du Fils de Dieu. — Alors vint à travers le palais une femme belle et grande, elle aussi dans un vêtement blanc tout frais. Elle lui mit ses deux bras sur les épaules, et le serra avec force sur son cœur, avec un amour débordant, parce qu'il avait secouru si fidèlement son Fils dans sa détresse. Et l’homme s’effraya et dit: « Je ne sais pas que j’aie jamais rendu un service à votre Fils. Je suis venu ici seulement pour voir ce que vous faisiez ! » Et il ne la vit plus.

Notre-Dame est figurée dans la chapelle inférieure du Ranft datant de 1501, avec une Annonciation peinte sur le mur devant le choeur. Nous voyons une statue de la Vierge Marie, seule reine acceptée aujourd’hui en Suisse. Il est vrai que nos autorités ont tendance elles aussi à la « remiser » dans leurs tiroirs culturels. La préférence va aux souveraines et princesses étrangères en visite ou faisant du tourisme.


Sur le fameux tableau de Nicolas de Flüe  Notre-Dame sont représentées l’Annonciation et à la Nativité :
  


Chez nous, dans la chapelle, nous avons le fameux ex-votos de 1688 offert par Jean-Jacques de Staal où Notre-Dame est représentée. Pour rappel, voici ce qu’en disent Pierre Salvadé et Iso Baumer.


Notre tableau, sous forme d'ex-voto, est de 1688.  BAUMER le décrit sommairement, ce qui facilitera l'articulation de notre réflexion. La "Vierge nous apparaît avec couronne et Enfant".
C'est une Vierge "donnant la bénédiction", supportée par un bouillonnement de "nuages". Du ciel, apparaissent des " rayons de lumière d'en haut, sur le Saint". "Saint Nicolas", que BAUMER déclare "bienheureux", "de Flüe", est "à genoux, avec un chapelet". On remarque "sur un rocher un Christ Crucifié qu'il vénère".
Enfin "au fond", apparaissent un, "lac avec (une) ville".

J'ajouterais, pour ma part, qu'on trouve un cartouche explicatif en bas du tableau, on découvre aussi le blason des donateurs.

Vierge présentant le salut au monde

La Vierge bénissante est vraiment située dans la trouée de lumière, séparée des humains par un bouillonnement de nuages. La Mère à l'Enfant est couronnée et l'enfant me semble porter un fruit : fruit des entrailles d'une femme, la tâche rédemptrice du Fils est pleinement assignée. Jésus est dans les bras de Marie pour racheter l'humanité du péché des origines.

jeudi 22 septembre 2016

Saint Maurice


En fêtant Saint Maurice et ses compagnons nous avons localement à faire preuve d'humilité, devant les archives de l'abbaye et l'archéologie certes, mais d'abord devant les martyrs et leur message. L'illustration sera donc modeste.
Dire qu'à une époque on avait mis leur existence en doute!
Bonne fête à tous les Maurice.
Localement nous avons en mémoire les services rendus au Collège Saint Charles à Porrentruy par les chanoines, mais aussi la petite "basilique" de saint Maurice à Courtételle d'où partirent pour leur propre témoignage nos martyrs locaux, Germain et Randoald.

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