23 octobre 2022 - dimanche, 30ème Semaine du Temps Ordinaire — Année C
Lectures de la messe
Première lecture « La prière du pauvre traverse les nuées » Si 35, 15b-17.20-22a
Psaume Un pauvre crie ;
le Seigneur entend. Ps 33 (34), 2-3, 16....
Deuxième lecture « Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice » 2 Tm 4, 6-8.16-18
Évangile « Le publicain redescendit dans sa maison ; c’est lui qui était devenu... Lc 18, 9-14
Intro
Chers Frères et Sœurs, bienvenue pour célébrer ce 30ème dimanche du temps ordinaire qui est aussi celui de la mission universelle. Ce thème est cher à nos sœurs du Carmel, elles soutiennent et portent par leur prière les missionnaires qui partent au loin. Je le faisais aussi et toujours en particulier pour mes frères spiritains lorsque j’étais au monastère. Ceux qui ont donné leur vie au service de l’Évangile ne doivent pas être oubliés. Lorsque nous avons la chance de bénéficier de l’appui de prêtres d’Afrique chez nous, nous ne pouvons que remercier le Seigneur.
Nous serons de manière plus particulière aujourd’hui attentif au signe qu’a été pour l’Église Pauline Jaricot.
HomélieChers Frères et Sœurs,
Je vais commencer notre méditation d’aujourd’hui en m’inspirant d’un illustre dominicain, le cardinal Schönborn encore archevêque de Vienne. Je le fais parce qu’il est dominicain et que la bienheureuse Pauline Jaricot appartenait aux fraternités laïques dominicaines. A l’occasion de l’année de la Miséricorde voulue par le Pape François, le cardinal avait fait un commentaire de l’Évangile de Saint Luc, l’évangéliste de la Miséricorde, lu cette année. Etant Autrichien il remercie Dieu de l’être, comme nous le faisons pour nos qualités d’Helvètes, de Français, de Syriens, d’Américains, de Tchèques et Valaisans. Il n’y a pas d’ordres de préséance, nous bénéficions tous de la même dignité humaine et nous avons notre qualité de baptisés. Ce ne doit pas être une raison pour nous de mépriser qui que ce soit, si nous sommes en bonne santé, dépendants d’aucune substance. Etre disciple du Christ nous contraint à aimer davantage.
Dans notre Évangile, le Seigneur prend en exemple un publicain et un pharisien. Ce dernier a fait de très bonnes études, il connaît l’Écriture Sainte presque par cœur et les commentaires des meilleurs exégètes, il paye sa dîme, son impôt ecclésiastique si vous préférez, il respecte le sabbat, les ablutions, les règles alimentaires et liturgiques, le calendrier, et tout et tout. Un pharisien c’est quelqu’un de bien, et le nôtre méprise ce publicain. Je vous épargne une recherche, en vous rappelant qu’un publicain était un personnage particulièrement détesté en Israël et ailleurs dans l’empire romain. Les publicains étaient des privés et appartenaient, pour les plus haut placés à l’ordre équestre. Ils recevaient en tant que privés, un mandat de la part de l’État pour récolter les impôts à destination de l’armée ou pour assurer l’entretien des routes et la construction de monuments publics, ceux que nous admirons encore aujourd’hui ou déterrons. Habituellement, nous n’apprécions pas excessivement les enveloppes officielles, même si c’est un honneur et un devoir de payer ses impôts comme citoyen d’un État libre. Ces gens étaient particulièrement méprisés et détestés en Israël ; on leur collait une grosse étiquette de collaborateurs de l’occupant.
Ce dimanche étant celui de la Mission universelle, nous pouvons aujourd’hui nous interroger sur le sens de la mission. Que transmettre et dans quelles conditions Pourquoi transmettre? Pauline Jaricot dans son 19ème siècle vivait dans un certain état d’esprit. Aider à la mission, soutenir les missionnaires, à l’époque c’était éviter l’enfer à de pauvres gens. Ceux qui partaient, voulaient leur assurer la vie éternelle. C’est dire qu’ils avaient une conception d’une véritable urgence. Cela paraît caricatural, mais cette vision n’est pas très éloignée de l’état d’esprit de l’époque.
Les propositions de Missio, les œuvres pontificales missionnaires, comportent cette année d’abord un devise : "Vous serez mes témoins !" . On nous parle d’animations, de recherche de Paulines au pluriel et de prières. J’ai appris à découvrir un peu Pauline Jaricot lorsque je me suis fait opérer les yeux, parce que le médecin qui l’a fait venait du Vietnam et portait le même nom de famille qu’une petite fille Maylin, qui a été guérie par son intercession. On pensait que son cerveau avait été détruit par un manque d’oxygène suite à un AVC. Vous trouverez tout cela par vous-mêmes. Pauline était extrêmement myope, malgré cela elle a pu aider les Missionnaires. On la considère comme Fondatrice des OPM. La prière de nos sœurs du Carmel est aussi très importante pour eux. Ce n’est pas seulement un soutien moral qui est aussi important, mais également un soutien spirituel. Le Seigneur veut nous faire comprendre que nous appartenons à un même corps, à l’Église et que c’est l’Amour qui la conduit et la fait grandir. L’Amour, c’est l’Esprit de Dieu. Il y a interdépendance.
On peut avoir un certain étonnement et aussi de la joie de voir la Bonne Nouvelle parvenir par exemple dans un berceau de l’humanité en Tanzanie par exemple. Nous n’apprenons cela qu’en notre temps avec les recherches et après l’époque des missionnaires. L’étonnement est donc confortable. Mais nous avons un souci majeur aujourd’hui. Notre vision du monde et nos perspectives ne sont plus celles du 19ème siècle et du début du 20ème. Nous avons maintenant bien installé dans notre esprit, quelques idées comme celle-ci : avec les scandales dont on entend parler et ceux qu’on suppose, peut-on encore annoncer l’Évangile comme une bonne nouvelle et la Bonne Nouvelle ? Nous ne sommes finalement pas meilleurs que les autres et notre vision du monde n’en est qu’une parmi d’autres.
Les lectures actuelles de l’histoire de l’évangélisation sont pénibles : En Europe on reproche Constantin et les guerres de religion, en Amérique du Sud, on nous parle des maladies amenées par les Européens, au Sud et au Nord du manque de respect envers les anciennes civilisations. En Afrique, ce n’est pas extraordinaire non plus… et l’objection vient : nous ne sommes pas vraiment meilleurs que les autres, ceux qui n’annoncent pas le Christ et qui croient en d’autres dieux ou suivent d’autres philosophies et même ne croient pas en Dieu. Certains, portant le nom de chrétiens, aujourd’hui soutiennent même la guerre.
Cela est pénible, mais dans un autre sens, ce dépouillement ne serait-il pas un bon signe. Une invitation à revêtir non pas l’habit et les fonctions du publicain, mais à subir une greffe du cœur, son cœur. N’y a-t-il pas là une invitation de Dieu à la conversion comme il l’a fait pour le Peuple d’Israël parti en exil? Seul un petit reste avait subsisté. Mais Dieu est fidèle et a montré sa fidélité. Le trésor transmis dans des vases de mauvaise qualité, plein de défaut a tout de même été transmis. Dieu a voulu se servir d’instruments imparfaits depuis le commencement. Il vient sauver ce qui était perdu. La parole de Dieu a touché Abraham, et elle a donné son plus beau fruit dans la Vierge Marie qui a accueilli et donné la vie à son Fils. Mais jusque-là et ensuite après sa résurrection, que de purifications pour nous libérer de nos hommeries. Dieu vient transformer notre monde et le relever il ne veut pas tout détruire comme au temps de Noé. Cela paraît simpliste, mais c’est une clef de compréhension de son action. Le Seigneur appelle à une conversion et à une purification intérieure pour que le message en soit plus clair, que le véritable amour l’habite.
Pour reprendre l’idée du Cardinal Schönborn, nous ne sommes assurément pas meilleurs que d’autres, mais lui nous aime et veut de nous l’humilité de notre cœur pour y être accueilli. Demandons à Notre-Dame de nous soutenir sur notre chemin à la rencontre de son Fils.
Prière de Pauline Jaricot (1799-1862) - Mois de la Mission universelle 2022
ô Jésus, Sauveur des âmes, Nous ne sommes que poussière Mais nous sommes assoiffés de votre amour.
ô Jésus, nous sommes entourés d'un monde qui attend
la Source vive.
Nous voulons nous mettre à votre service
En n'ayant d'autres moyens que votre bonté et votre miséricorde.
Ô Jésus, vous pouvez choisir des puissants et des sages, Ils auront certainement des calculs et des plans.
Nous, nous ne comptons que sur votre charité.
Ô Jésus, du haut du Ciel, jetez un regard sur vos pauvres serviteurs.
Nous voulons être l'instrument de votre Providence au service de la mission.
Guidez nos pas, enflammez nos prières, transformez nos paroles et nos actes.
Pour que le monde croie et soit sauvé. Amen
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