Rechercher dans ce blog

mardi 3 mai 2022

Philippe et la Divine Miséricorde


Nous fêtons ce matin les apôtres Jacques et Philippe et nous entendons le fameux dialogue entre Philippe et le Seigneur : "Montre-nous le Père et cela nous suffit". Tout au long de son encyclique Dives in Misericordia, saint Jean Paul II nous expliquait que "dans le Christ et par le Christ, Dieu devient visible dans sa miséricorde, c'est-à-dire qu'est mis en relief l'attribut de la divinité que l'Ancien Testament, à travers différents termes et concepts, avait déjà défini comme la «miséricorde»." Il cite le nom de Philippe trois fois.
Sa tombe se trouverait en Turquie, nous en avons déjà parlé.
Selon la tradition, Philippe mourut en l'an 80 après JC, âgé d’environ 85 ans , martyr pour sa foi, crucifié la tête en bas comme Saint-Pierre. Il a ensuite été enterré à Hiérapolis. Dans la nécropole antique de cette ville a été trouvée une inscription qui mentionne une église dédiée à Saint-Philippe, tandis qu’à une date non précisée, le corps de Philippe a été emporté à Constantinople pour le soustraire au danger de profanation par les barbares. Et au sixième siècle, sous le pape Pélage I, il a été transféré à Rome et enterré avec l'apôtre Jacques, dans une église construite spécialement pour eux (maintenant appelé l'église «des saints apôtres» ). Voir Zénit (italien). Sur les reliques présentes à Rome : Article de Trente Jours.
Une curiosité : Dans la basilique des Saints Apôtres, on trouve le coeur de Clémentine Sobieska, illustre dame polonaise, bien sûr, qui épousa   Jacques Stuart (leur sépulture est dans la basilique Saint Pierre de Rome).  
 

Une religieuse de l'Assomption nous offre une synthèse récente sur la découverte du professeur Francesco d'Andria de ce qui paraît être la tombe de l'Apôtre Philippe. Un sceau comportant une reproduction de la basilique et du martyrium constitue un indice très intéressant.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire