Frères et Sœurs,
Pourquoi ne pas commencer notre médiation par l’impressionnante définition de Pie IX
La doctrine qui enseigne que la Bienheureuse Vierge Marie, dès le premier instant de sa Conception, a été, par une grâce et un privilège spécial du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée et exempte de toute tache du péché originel, est révélée de Dieu, et par conséquent qu'elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles.
Lorsque l’on parle de l’Immaculée Conception, que reste-t-il dans la mémoire commune aujourd’hui ? Un empêchement au commerce le samedi avant Noël, dans les cantons où c’est fête chômée… Une contestation commerciale… Sur France, on envisage plutôt de manifester, le sujet passe au second plan, mais la pauvreté ne se tait plus, ce qui veut dire qu’elle est grave. L’archevêque de Paris Mgr Aupetit disait dans son message que la conscience de Dieu le Père qui nous apprend à nous « aimer les uns les autres » et a façonné l’âme de son pays a été oubliée. L’oubli de Dieu nous laisse déboussolés et enfermés dans l’individualisme et le chacun pour soi. La proclamation du dogme de l’Immaculée Conception qui se réfère à un don fait à Marie en même temps que son existence, est victime d’un oubli communautaire, pour moi, c’est assez de me souvenir qu’il a 164 ans cette année. Fort heureusement, Notre-Dame a obtenu du Père une permission pour ne pas oublier cette proclamation, il s’agit de Lourdes. « Je suis l’Immaculée Conception… » a dit Notre-Dame à Bernadette 4 ans plus tard. Et depuis Marie se révèle aux petits et à ceux qui se laissent toucher. Ses paroles ne sont plus mentionnées qu’en parler Bigourdan depuis bien longtemps, au pied de sa statue.
L’Immaculée Conception ce privilège de Marie, est un don pour elle, mais aussi pour nous Pie IX le disait dans sa Constitution Apostolique Ineffabilis Deus « Que les enfants de l'Église catholique dans tous leurs périls, dans leurs angoisses, dans leurs nécessités, dans leurs doutes et dans leurs craintes, se réfugient avec une entière confiance auprès de cette très douce Mère de miséricorde et de grâce. »
Si l’on oublie ce privilège mystérieux de Marie, c’est que nous sommes aidés par l’air du temps qui a tendance à mettre entre parenthèses la notion de péché et celle de péché originel. Il est mystérieux quant à sa communication et à sa nature. Les théologiens ont bien de la peine sur ce sujet, ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas et que Marie soit venue à Lourdes pour ne rien dire. Pardonnez-moi mes sœurs, mais il y a une sorte d’absence d’amour qui nous colle à la peau.
Marie n’étant pas touchée par ce phénomène, ce non-être, nous comprenons combien elle nous est utile, nous aime et veut nous ouvrir à l’amour de Dieu. Ce qu’elle veut pour nous, c’est la vie éternelle.
Terminons avec une pétale de rose du Carmel et Thérèse de l’Enfant-Jésus : Comment le Bon Dieu se laisserait-Il vaincre en générosité? Comment purifierait-Il dans les flammes du purgatoire des âmes consumées des feux de l'amour divin? Il est vrai que nulle vie humaine n'est exempte de fautes, seule la Vierge Immaculée se présente absolument pure devant la Majesté-Divine.. Quelle joie de penser que cette Vierge est notre mère! Puisqu'elle nous aime et qu'elle connaît notre faiblesse, qu'avons nous à craindre. (Père Rouland.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire