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dimanche 18 décembre 2022

A quoi rêvait Joseph?


Intro

Chers frères et sœurs, nous sommes parvenus au 4ème dimanche de l’Avent avec la 4ème et dernière bougie allumée qui symbolise l’enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix. Viens Seigneur ne tarde plus ! Nous avons le désir de revoir briller la lumière, les ténèbres de fin d’année nous pèsent. Nous chanterons au Magnificat l’antienne O de ce 18 décembre : O Adonaï, Seigneur, chef de la maison d'Israël, qui est apparu à Moïse, dans la flamme du buisson ardent, et qui lui as donné la loi sur le Sinaï; viens nous racheter dans la force de ton bras. Ce n'est plus dans cette flamme qu’apparaîtra le Seigneur, mais il va se faire l’un de nous, petit enfant. Avec Joseph qui a fait confiance à l’ange et habités déjà par la joie de cette naissance toute proche…

Homélie

Les rêves, vaste sujet !

Voici nous dit l’Évangile que l’ange du Seigneur apparut en songe à Joseph. Les songes et leurs interprétations étaient une spécialité ou une particularité de son homonyme le patriarche Joseph. Nous nous rappelons de celui qui fut « mal compris » de ses frères.

Pourquoi ce songe a-t-il été nécessaire ? Marie fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Les iconographes byzantins représentent plutôt ce qu’ils appellent le doute de Joseph. Le pauvre s’interroge et le diable tout près essaye de lui faire douter de Marie. On le voit ainsi représenté sur les icônes de la Nativité. L’Occident lui est plus favorable, estimant qu’il ne s’estimait pas digne de l’accueillir chez lui. Dans des représentations plus récentes, surtout occidentales, on le voit qui dort et l’ange qui s’approche de lui et lui parle dans son rêve.

Le pape François qui a fait de saint Joseph le patron de l’Église universelle met en valeur son obéissance. « Joseph, dit-il, est très préoccupé par la grossesse incompréhensible de Marie : il ne veut pas « l’accuser publiquement »[14] mais décide de « la renvoyer en secret » (Mt 1, 19). Dans ce songe, l’ange l’aide à résoudre son dilemme : « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés » (Mt 1, 20-21). Sa réponse est immédiate : « Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit » (Mt 1, 24). Grâce à l’obéissance, il surmonte son drame intérieur et il sauve Marie.

Joseph, l’époux de Marie, était un spécialiste des songes, nous en comptons 4, tous mentionnés par saint Matthieu, l’Annonce à Joseph, le départ pour l’Egypte, le retour de la Sainte Famille, et l’installation à Nazareth. Certains parlent de genre littéraire à ce propos, est-on obligés de les suivre ?

Faut-il se laisser guider par des songes ? Certains d’entre nous rêvent peut-être beaucoup, ce n’est pas mon cas, sinon lorsqu’il faut évacuer une anxiété juste avant le réveil, et alors les montages sont tellement étranges que j’en viens à me dire que c’est un rêve absurde et que je dois me réveiller pour y échapper. L’inconscient se défoule. A une certaine époque on disait facilement que c’étaient les petites filles qui étaient rêveuses. C’était impardonnable pour les garçons en classe à un tel point que dans les annotations, ils avaient le droit à la mention « rêve pendant les cours », jusqu’à ce qu’on s’aperçoive enfin et parfois que le rêveur était myope. C’est un facteur pour se réfugier dans son monde intérieur. Il est vrai que de petites voisines y étaient aussi pour quelques choses pour d’autres. Einstein rêvait pourquoi pas Saint-Joseph ? er même le pape François. Joseph avait ses soucis en tête, il aimait profondément Marie, elle faisait partie de son rêve! 

Pour nos amis psychologues, le rêve est une branche en soi et leur interprétation, une spécialité. Pour ceux d’entre vous, qui ne peuvent pas aller sur la toile, il y a des répertoires de rêves et de leur symbolisme. Ce n’est donc pas un lieu qui est aussi négligeable qu’on pourrait le laisser entendre. D'ailleurs ne sommes-nous pas reliés avec l'invisible, l'au-delà du visible et l'immatériel par notre être spirituel  Quant aux saints présents au calendrier, ils sont nombreux à bénéficier de songes de l’antiquité à la période contemporaine, Hildegarde, Gertrude, Brigitte de Suède, des Catherine, Ignace de Loyola, Saint Jean Marie-Vianney, Saint Jean Bosco. Je laisse mes sœurs, me découvrir un ouvrage sur les rêves des saints du Carmel. Pour discerner la valeur spirituelle d’un rêve, nécessite une certaine expérience et des rêves et du discernement, ce qui était manifestement le cas de Joseph.

L’ange lui demande de prendre chez lui son épouse et d’accueillir l’enfant. Il va droit au but : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint » Littéralement : ceci en effet en elle engendré d’Esprit est saint. L’ange donne deux noms pour appeler l’enfant. Joseph doit lui donner son nom ce qui est la prérogative du père qui l’introduit ainsi dans sa famille, la famille de David  « tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve) »

Nous reconnaissons la prophétie d’Isaïe, ensuite : « Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). » Et dans l’Evangile : « on lui donnera le nom d’Emmanuel » ils appelleront le nom de lui Emmanuel.

En tant que descendant de David (cf. Mt 1, 16.20), la racine (O racine de Jessé que nous avons chanté hier) dont devait germer Jésus selon la promesse faite à David par le prophète Nathan (cf. 2 S 7), et comme époux de Marie de Nazareth, saint Joseph est la charnière qui unit l’Ancien et le Nouveau Testament. Toutes les nations sont invitées à l’appeler par son nom Dieu avec nous, et à accueillir sa paix, celle qui vient de la réconciliation avec Notre Père.

Cette famille qui est constituée autour de Jésus qui va naître, porte aussi notre espérance, aujourd’hui, demain et à jamais. Puissions-nous reconnaître son nom et parvenir à l’obéissance de la foi qui a habité Joseph, nous qui sommes appelés à être saints. Je crois que nous pouvons porter dans notre prière toutes les mamans qui attendent un enfant. Et les enfants qui n’ont pas de familles, ceux qui souffrent de la guerre et de la faim.

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.

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