Rechercher dans ce blog

vendredi 23 janvier 2015

Le départ d'un roi


Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite est décédé hier soir nous annonce-t-on dans les médias. Il avait rendu visite à Benoît XVI, événement symbolique mémorable dont la revue Trente Jours rend compte dans un article en ligne. Au cours de celle-ci, le roi avait offert une épée à Benoît XVI, cadeau qui avait surpris à l'époque. Certaines décollations en ligne (bien réelles) y sont associées dans l'imaginaire collectif. Toutefois, ce cadeau symbolique avait une exlication : «Dans la tradition arabe, donner une arme à quelqu’un, donner un objet symbolique comme une épée signifie que l’on met sa confiance dans la personne à qui on l’offre».


La justice locale a tout de même des expressions qui heurtent aujourd'hui, par l'usage de l'épée notamment. Elles ont disparu chez nous, mais le temps n'est pas si éloigné où elle n'était pas très compréhensive ici non plus. Nous pouvons nous remémorer pour l'occasion, l'attitude de Sainte Catherine de Sienne envers un  condamné Niccolo di Tuldo (elle obtint la conversion de deux vrais brigands aussi). Elle avait pu apaiser sa révolte et l'avait accompagné jusqu'au moment de la décapitation en recevant sa tête dans ses mains (1377). Un sermon de Maurice Zundel rappelle la lettre où elle relate cet événement.

CXLIII (97).- AU FRERE RAYMOND DE CAPOUE, de l'Ordre des Frères Prêcheurs. Conversion et supplice de Nicolas Tuldo, de Pérouse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire