Rechercher dans ce blog

jeudi 14 janvier 2016

Sainte Anne bernoise


Emotion en parcourant le journal local (LQJ)... Les carthographes de Berne ont supprimé le nom de la chapelle du Vorbourg sur les cartes 2013, ce qui leur vaut un étonnement bien placé : "Dans la foulée de cette édition estampillée sur papier de l’an 2013, la chapelle du Vorbourg a elle aussi disparu des écrans radar. En lieu et place, on ne trouve plus que la «tour de Sainte-Anne». S’il est vrai que la tour Sainte-Anne (notez l’absence de «de») jouxte le sanctuaire, sa notoriété est infiniment moindre que celle de la chapelle surplombant la Birse.


Horribile commercium, quel peut-être l'auteur de cet anéantissement mémoriel fédéral, adieu mention d'un monument protégé par la Confédération. Pourtant la chapelle possède une belle plaque gravée, non soumise aux intempéries, pluie, glace, sel etc...


Si nous procédions par élimination, nous pourrions dire gratuitement qu'est en cause un cartographe qui n'est pas un alémanique ayant fait son service militaire dans le Jura. Ceux qui sont de passage sont très respectueux. Il ne s'agit point d'un radical, le lieu est apprécié par toute la corporation en raison de son histoire. Un démocrate-chrétien? C'est impossible, tout comme un proche du PCSI. Personne ne voudrait courir le risque d'une exclusion du parti. Reste un membre d'un autre grand parti laïciste  de gauche hors canton. Les Genevois ont la télé, ils sont informés sur le Jura, donc penchons gratuitement pour un carthographe vaudois très intellectuel qui aurait peu fréquenté le terrain, le confondant avec le Jura Vaudois.
On s'amuse un peu de tout ceci, du fait aussi qu'il faut vraiment de très bonnes lunettes pour lire la carte et pour que notre soeur Anne puisse voir jusqu'à Berne, à moins d'un gps.
La tour Sainte Anne, sise à l'extrémité ouest de la chapelle est vide et inhabitée, sinon par quelques oiseaux y nidifiant. La chapelle (XIIème siècle environ) est quant à elle bien fréquentée toute l'année. Va-t-on avoir une crise de bon sens à Berne?
Il reste une option, ces messieurs de Berne se sont reportés à une hypothétique nouvelle guerre où l'on aurait fait sauter la chapelle pour la faire descendre dans la Birse pour obturer les communications. Voilà la solution, c'est une prédiction fédérale... Elles sont habituellement fausses.

Swisstopo ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire