Rechercher dans ce blog

mardi 19 avril 2016

Saint Léon IX


Nous fêtons aujourd'hui saint Léon IX qui, selon la tradition bénit la chapelle du Vorbourg (1049). La statuette ci-dessus avait été descendue "de son ciel" lors des travaux de rafraîchissement de la chapelle en 2005. Très aimé des Alsaciens, on note cependant une sorte de silence qui l'entoure en raison du schisme avec Constantinople en 1054. Le fait se produisit après sa mort. Son ambassadeur le Cardinal Humbert de Moyenmoutier, bénédictin érudit au caractère difficile, avait fulminé contre lui une excommunication invalide. Michel Cérulaire, le patriarche, était de tempérament semblable et d'humiliations en manifestations de mépris, les conséquences étaient prévisibles.
Remarquons le fait que Benoît XVI a été élu le jour de sa fête et n'a jamais voulu en faire état publiquement, pour motifs oecuméniques suppose-t-on. C'est un peu dommage.
De nombreuses publications ont été éditées sur ce saint pape, y compris des bandes dessinées. Son secrétaire écrivit sa vie.


P.S. A propos de l'élection de notre saint et ancien pape Benoît, certains avaient poussé des soupirs de soulagement du fait qu'elle ait eu lieu le 19 avril. Le 20 avril aurait été l'anniversaire du Führer. Spe Salvi rappellera la perspective possible de l'enfer pour certains personnages historiques.

Conséquence de la fameuse excommunication : La quatrième croisade



A Moyenmoutier oeuvra 600 ans plus tard environ, le célèbre savant dom Augustin Calmet, OSB qui fut ordonné à Arlesheim et écrivit un traité sur les vampires, bon appétit. On trouve de tout chez les moines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire