Rechercher dans ce blog

mercredi 10 août 2016

Sant Laurent


Bonne fête aux "Laurent" .
Au fait, qu'est-ce que le Saint-Laurent? Un fleuve? Jacques Cartier baptisa le fleuve canadien qui porte ce nom parce qu'il le découvrit la veille de sa fête.
Saint Laurent... un diacre prend la parole ! « Voilà un côté cuit à point ; retourne-moi sur l’autre, et mange ! » La torture judiciaire quelle horreur... On avait quelques raisons de craindre les juges et autorités, les romains usaient volontiers de certains moyens de persuasion. Le traitement infligé à saint Laurent n'étonne pas.

Pluie d'étoiles à la saint Laurent...

"La comparaison de la dureté du supplice du saint diacre sur ses charbons et de la tendresse de cœur qui, trois jours auparavant, lui faisait verser des larmes en quittant Sixte II, avait vivement frappé nos pères. Aussi donnèrent-ils le gracieux nom de larmes de saint Laurent à la pluie périodique d'étoiles filantes qui caractérise, pour le peuple comme pour les savants, la nuit du 10 août. La piété populaire, qui aime à trouver dans les phénomènes de la nature l'occasion d'élever plus haut sa pensée, eut rarement d'inspiration plus touchante." Dom Guéranger

Wikipedia ou M. Jesaistout : Les Perséides ou « Larmes de saint Laurent » sont un essaim de météores (ou pluie d'étoiles filantes) visible dans l'atmosphère terrestre constitué de débris de la comète Swift-Tuttle et dont la taille est comprise entre celle d'un grain de sable et celle d'un petit pois. Bien que les premières traces d'observation datent de l'an 36, ce n'est qu'entre 1864 et 1866 qu'il est établi une relation entre les Perséides et la comète dont la pluie d'étoiles filantes est issue1. Ces météores sont observables lorsque les débris de Swift-Tuttle rencontrent l’atmosphère terrestre, soit à partir du 20 juillet environ jusqu’aux alentours du 25 août, avec un maximum habituellement situé entre le 11 et 15 août2. La nuit la plus active de la pluie des perséides est du 12 au 13 août de 2 à 5 heures du matin.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire