Rechercher dans ce blog

lundi 1 août 2016

Symboles helvétiques


Symbole non payant et bonne fête nat!

La lettre de notre évêque pour le 1er août, pourrait amener à quelques considérations d'abord sur les montagnes, lieu de passage, de rassemblement et de réunion...
Le Gothard, Sinaï pour la Suisse? Ca se discute et même beaucoup. Pour Lucerne, le diocèse de Bâle, la Suisse alémanique, le Tessin, et même la Germanie, d'accord. Le Pilatus n'est certainement pas tout à fait d'accord... Pour la Suisse Romande? Le Saint-Bernard joue un rôle analogue.



Pour la Suisse, on peut discuter du Pilatus comme montagne symbolique :
Saint Nicolas de Flüe, vit, en effet, une fois, le Mont Pilate s’enfoncer dans la terre: «La terre entière s’était ouverte et tous les péchés se sont révélés. Une grande foule apparut, et derrière elle, la vérité. Tous avaient les yeux détournés de la vérité et ils portaient dans leur cœur une infirmité aussi grande que deux poings. Et cette infirmité n’était que l’avantage personnel qui séduisait les gens».
Dans le canton du Jura, on verrait assez bien le Mont Terri remplir cette fonction. On la donnerait peut-être au Raimeux pour l'ensemble du Jura, vu qu'au sens large, nous avons maintenant un tunnel qui va être inauguré dans le secteur du massif.

Dans son message, Mgr Gmür a encore parlé d'une devise pour la Suisse.

Quelle est donc la devise de la Suisse? Officiellement il n'y en a pas, mais traditionnellement c'est une locution latine :

"Unus pro omnibus, omnes pro uno" qui signifie "Un pour tous, tous pour un" en français.

Gothard "fort en Dieu" à la place? J'allierais volontiers les deux pour traduire les deux commandements de l'amour de Dieu et du prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire