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dimanche 28 janvier 2018

Jésus à la Synagogue de Capharnaüm



28 janvier 2018 - dimanche, 4ème Semaine du Temps Ordinaire — Année B
    Première lecture « Je ferai se lever un prophète ; je mettrai dans sa bouche mes parole... Dt 18, 15-20
    Psaume Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur,
    mais écoutez la voix du Seigneur. 94 (95), 1-2, 6-7abc...
    Deuxième lecture La femme qui reste vierge a le souci des affaires du Seigneur, afin d’... 1 Co 7, 32-35
    Évangile « Il enseignait en homme qui a autorité » Mc 1, 21-28


Frères et Sœurs,

Nous continuons à suivre ce matin Jésus au début de son ministère. Il a été baptisé par Jean, s’est retiré au désert et après son emprisonnement commence d’appeler ses premiers disciples. Voilà que, dans l’Evangile de Marc, il se rend dans la synagogue de Capharnaüm pour sa première prédication. Elle impressionne par son autorité.
Déjà, nous avons été surpris de la réponse rapide des premiers apôtres. Ils ont été saisi, sous un charme et par une emprise inédite, pris par cette parole, plus que s’ils l’étaient par des filets.  La dernière épître celle de saint Paul aux Corinthiens, nous donne l’exemple de réponses totales. Jésus voulait ses Apôtres totalement à son service. Paul nous explique qu’il est mieux de ne pas être marié pour se donner ainsi. Il songe à sa propre condition. Ce sera aussi celle des femmes qui se mettront au service des communautés, vierges consacrées, veuves.
Après la première prédication de Capharnaüm Jésus va opérer des guérisons dont celle de la célèbre belle-mère de Pierre qui va s’occuper aussitôt de Jésus et des Apôtres. Mais nous n’en sommes pas encore là.
Ce qui surprend le plus les auditeurs de Jésus, c’est l’autorité (eksousian) de sa Parole. Il parle comme un roi, si vous voulez. Pour commenter l’Écriture, à l’époque où Jésus vivait, les rabbins lisaient un passage de l’Écriture et pour dire quelque chose, s’appuyaient sur des autorités et leurs connaissances,  Ils essayaient d’en donner le sens et de faire une application selon les circonstances et les temps de l’année. Aujourd’hui ils procèdent de manière variée et analogue. Les juifs faisaient mémoire hier de la libération des camps à la fin de la 2ème guerre. Certains rabbins étaient à cette époque, l’un d’eux en hurlant quasiment, d’après ce que j’ai lu, disait : « Nous nous sommes rendus coupables de péchés qui ne figurent pas dans le livre de prière… Combien de fois nombre d'entre nous, avons-nous prié en disant : Maître de l'univers, je n'ai plus la force, prenez mon âme afin que je n'aie plus à réciter la prière d’action de grâce ? » … Nous devons demander au Tout Puissant de restaurer notre foi et notre confiance en Lui. ‘Comptez sur lui en tous temps... Devant lui épanchez votre coeur …’ »
En temps ordinaire, il leur arrive ce qui arrive à tous vos prédicateurs du dimanche. Les juifs alsaciens racontent un bon mot sur une déception : - « Monsieur le rabbin, après votre dernier sermon prononcé hier au soir, je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit... - Vous a-t-il à ce point impressionné ? - Ce n'est pas tout à fait cela. Quand je dors dans la journée, je ne peux plus dormir la nuit !!! » Quant à nous, c’est plutôt la nuit qui précède que nous ne dormons pas. Après il y a parfois des regrets sur la manière dont nous avons procédé.


La particularité de Jésus est qu’il n’avait pas besoin de référence, d’invoquer les docteurs, Hillel ou Gamalaliel, ou la tradition orale juive. C’est Dieu lui-même en la personne de Jésus qui vient donner son enseignement. « On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. » Nous nous souvenons de certaines de ses expressions dans le sermon sur la Montagne : « On vous dit telle chose… Eh bien Moi, Je vous dis. » La première lecture nous a expliqué que dans le désert, les Hébreux avaient supplié Dieu de ne pas leur parler directement parce qu’ils en avaient peur. Moïse leur annonce qu’il leur donnera un prophète comme lui. « Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l’écouterez. » Moïse lui-même bégayait et avait demandé que son frère Aaron parle à sa place…
Jésus venant donner la parole, c’est Dieu qui le fait sans intermédiaire et de manière à ne pas effrayer. « Le Verbe s’est fait chair. » Ses auditeurs perçoivent la force de cette parole, qui agit non seulement dans les cœurs, mais sur l’esprit impur qui tourmente l’un d’eux. Il ne peut s’empêcher de réagir, il a senti le danger : « Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » La réponse de Jésus ne se fait pas attendre : « Tais-toi ! Sors de cet homme. » On a l’impression qu’il voudrait que la révélation de son identité ne soit que progressive, il ne veut pas faire peur et fomenter une sorte de révolte violente, mais il vient enseigner pour transformer les personnes et sauver. Faire tout, tout de suite et avec puissance ce n’est pas la méthode et le rythme de Dieu pour nous. Saint Thomas d’Aquin que nous fêtons aujourd’hui mérite pour cette raison, une mention, même brève. Dans un premier temps il se pose la question de savoir si c’est une bonne chose qu’ait fait ce démon, puisqu’il a dit la vérité « Tu es le Saint de Dieu ». Mais tout de suite Thomas rétorque que l’homme approche progressivement de la vérité par sa raison, ce qui n’est pas le cas de l’ange dont la volonté adhère immédiatement à son objet d'une façon fixe et immuable. (Somme Théologique, I Qu.64 a.2). Il voit tout en un éclair et sa décision est irrévocable. Son intention ne peut être bonne dans l’Evangile. Il est curieux de voir que les paroles de ce mauvais esprit se retrouveront dans la bouche de Pierre lorsqu’il fait sa confession de foi dans la même Synagogue, d’après  l’évangile de saint Jean, alors que tout le monde s’en va (Jn 6, 69).  « Nous avons reconnu que tu es le Saint de Dieu ». C’est la conséquence d’une adhésion et d’une découverte progressives de l’identité de Jésus. Il ne peut pas le quitter, il s'est laissé saisir par lui.
Demandons-nous simplement ce matin, si nous considérons la parole de Jésus comme la parole de Dieu. Quelle attention portons-nous aux Écritures ? Le pape nous invite à porter les évangiles sur nous. Dieu se laisse toucher, approcher et trouver, il nous parle simplement et directement. Il a aussi besoin de nos services pour se rendre proche de ceux qui nous entourent. Il a besoin de notre temps, comme il a voulu avoir besoin de ses Apôtres et de ses disciples. Combien lui en donnons-nous ?
Ô Marie de Nazareth, Mère de Dieu, Prie pour nous, sainte mère de l'Église, afin que nous soyons de fidèles disciples de Jésus, toujours remplis de joie et d'espérance. Obtiens-nous la faveur de vivre en parfaite union avec ton Fils et avec nos frères et sœurs. JP II

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