Rechercher dans ce blog

jeudi 9 juillet 2015

Saint Augustin Zhao Rong et ses compagnons martyrs de Chine

2015, année de centenaires : saint Colomban retourne à Dieu en 615, la bataille de Marignan en 1515 (connue en France), la chère Thérèse d'Avila naît le 28 mars 1515,  Saint Philippe Néri vient au monde le 21 juillet 1515, le soleil se couche à Waterloo en 1815 (inconnue en France). Dans le Jura, c'est le Congrès de Vienne que nous ne connaissons pas et pour de bonnes raisons. Talleyrand... Etc...





La Chine, gravement touchée ces jours par une grave problématique économique fête aujourd'hui les deux cents ans du martyre de Saint Augustin Zhao Rong  mort en prison des suites de mauvais traitements subis en 1815.

Zhao Rong est originaire du Si-chuan. De famille païenne, il s'enrole comme soldat à l'âge de 20 ans. En 1785, il se trouve être de l'escorte qui accompagne à Pékin des prisonniers chrétiens dont le Père Dufresse 2. De retour dans son canton de Wuchuan, il est témoin d'une nouvelle persécution de chrétiens. Parmi les prisonniers, il rencontre le Père Martin Moye (béatifié en 1954) qui le bouleverse par sa charité, sa prière et la force de sa catéchèse. Il l'accompagne à sa sortie de prison. Le Père Moye le baptise le jour de la fête de Saint Augustin, il a alors 30 ans. Les cinq années qui suivent sont pour lui une sorte de séminaire sur le terrain. Un prêtre chinois qui le guide le recommande au Vicaire apostolique, Mgr Pottier, qui l'ordonne prêtre à l'âge de 35 ans. Augustin remplit son ministère avec méthode et patience. Remarquant son courage et ses capacités, Mgr Pottier l'envoie défricher une mission difficile chez une minorité Lolo du Yunnan. Lors de la persécution de l'empereur Jiaqing, il est découvert alors qu'il porte les sacrements à un malade. Il est conduit à Cheng-du, la capitale provinciale. Le magistrat le traite durement, tournant sa foi en dérision. On lui applique 60 coups de bambou sur les chevilles, puis 80 soufflets avec la semelle de cuir. Il meurt en prison quelques jours plus tard, le 27 janvier 1815.

Augustin Zhao Rong est le premier prêtre chinois à avoir été martyrisé. C'est la raison qui le fait nommer en tête de la liste des 120 martyrs de Chine canonisés le 1er octobre 2000. Le protomartyr de Chine est le Père dominicain espagnol François Fernandes de Capillas 2, mort en 1648.


AGOSTINO ZHAO RONG (+ 1815) ET 119 COMPAGNONS, MARTYRS EN CHINE (+ 1648 – 1930) - 1er Octobre 2000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire