Rechercher dans ce blog

mercredi 1 avril 2015

Bonne pêche!


Les nouvelles sont mitigées à Saint-Maurice. On espérait tant que le Pape François vienne procéder à la bénédiction abbatiale du nouvel Abbé. Faudra-t-il se rabattre sur l'évêque de Sion, chanoine du Saint-Bernard? La question est délicate et soulève les passions, vu les rapports historiques.
Qu'à cela ne tienne, il ne faut pas se laisser aller. Pour préparer le vendredi saint, une partie de pêche au saumon est organisée au bord du Rhône. Elevés secrètement dans les souterrains de l'abbaye, les alevins avaient été relâchés voici 4 ans. L'expérience paraît concluante, ils ont été vus au passage de la frontière à Genève et sont signalés au Bouveret. Les poissons adultes commencent à remonter le Rhône, dont ils apprécient les eaux. Ceux qui auront été capturés pas les anciens seront servis à la table du Père Abbé pour le Vendredi Saint.
L'idée a tellement plu, qu'elle sera reprise au plus tôt à Moutiers, puisque les eaux de la Birse ont été assainies. Saint Germain et ses compagnons appréciaient la qualité de la pêche.
Devant le succès de l'expérience valaisanne, l'enthousiasme est tel qu'on a même parlé spiritualité et organisation de nouveaux chemins de pèlerinages, les routes des saints du Rhône au Rhin. Les chanoines ont été présents à Porrentruy à Saint-Charles. Pensez : Lérins et saint Vincent, Cassien de Marseille, Césaire d'Arles, Irénée et Blandine de Lyon, Saint François de Sales, etc... et même ceux de la Saône et du Doubs avec Saint Ursanne. Quant au Rhin, saint Ursule et tous les mystiques rhénans, Germain et Randoald, la matière  ne manque pas.

La pêche du 1er avril fut une réussite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire