La boîte de Pandore
Dans les nombreuses absences personnelles remarquées au débat, politiciens, religieux, il n'y avait pas d'éthicien et d'éthiciens qui n'étaient pas d'une seule école.
M. le Conseiller Fédéral Berset a peu de considération pour les embryons et la valeur de la vie. Il les définit ainsi : quelques cellules hors du corps de la mère. Est en question aussi dans cette qualification, la place du père.
Selon la gynécologue présente, une personne atteinte de mucoviscidose n'est pas une vraie personne parce que c'est une personne "qui passe sa vie dans des traitements médicaux". N'est-ce pas plutôt une personne qui bénéficie de l'aide de médecins et qui a échappé aux gynécologues et autres conseillers?
Veut-on et peut-on éliminer une maladie et de la souffrance en éliminant le malade?
A-t-on suffisamment réfléchi à la question dans la population? Le souverain est-il bien instruit du contenu des consultations? Ne livre-t-on pas un produit avec un mode d'emploi et des mises en garde écrites tout petit et mêmes cachées par un gros tampons administratif fédéral et médiatique.
Deux problèmes de fond : la notion de personne et de souffrance.
Un enfant est un don et non pas un du, s'il n'est pas possible d'en avoir, il est toujours possible de rendre service à la société. L'éternité ne dépend pas d'une transmission de nos gènes. La famille humaine serait-elle simplement un ensemble d'individu?
Les évêques suisses parlent d'eugénisme libéral, ne devrait-on pas aussi parler d'eugénisme médical? Non seulement en Occident mais en Chine, cette pratique est bien installée...
Les parents n'ont pas droit de vie et de mort sur leurs enfants (M. de Buman)
Etant tenaillé par la douleur physique ou une très vive contrariéte, à qui n'est-il pas arrivé de maudire le jour de sa naissance?
Eugénisme génétique (Extrait Wikipedia)
Plusieurs études conduites aux États-Unis ou au Royaume-Uni ont montré que 90 à 93 % des grossesses ayant donné lieu au diagnostic du syndrome de Down ont été interrompues4,5. En France, le pourcentage d’interruption de grossesse à la suite d'un diagnostic prénatal de trisomie 21 est de 96 %6.
Eugénisme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire