Rechercher dans ce blog

mardi 7 juillet 2015

Grèce toute



Dans un article du journal local une tribune d'un député libéral-radical, met le doigt sur 7 plaies grecques expliquant le tumulte actuel. Elles ont pour racines arrangements institutionnels et combines qui ne sont pas que l'apanage de nos frères transalpins. D'ailleurs connaissons-nous tout ce qui se passe chez nous hors caméras? Le dernier péché capital de ce pays tiendrait dans le fait que l'Eglise orthodoxe est propriétaire d'un très important patrimoine foncier exonéré. On oublie un peu rapidement dans les bémols le rôle social très important de cette Eglise montrée du doigt. Elle gêne bien évidemment dans la culture libérale où le salut ne vient que du patrimoine privé soumis au seul Mammon et surtout libéré de l'Etat qui doit être le plus pauvre possible. Lorsqu'on reproche à l'Eglise de recevoir une aide de l'Etat pour les salaires, il s'agit d'une conception laiciste française qui est mise en avant. Ces salaires ont été versés notamment en compensation du fait que l'Eglise s'est séparée d'une grande partie de son patrimoine foncier au profit de l'Etat, ce qu'on a tendance à oublier.
Là où l'Etat se plante et fait faillite, pardonnez la précision crue, c'est l'Eglise qui vient au secours de la population, en Grèce particulièrement. A ce stade ce n'est même plus de la subsidiarité. Les gens ne l'oublient pas sur place.
Ce qui interpelle  les autres confessions est le fait par exemple que les grecs non-orthodoxes ont le droit à la splendide appellation de non-chrétiens sur leurs passeports et malheureusement l'histoire récente témoigne de tensions avec l'Eglise catholique locale. L'Eglise orthodoxe a joué un rôle très important dans l'autonomie de l'état grec certains moines quittant le mont Athos par exemple, pour faire le coup de feu. Alors doucement ... La conception orthodoxe des relations Eglise / Etat a de la peine à évoluer, c'est vrai.
Mais pourquoi n'a-t-on pas beaucoup parlé aussi des bénéficiaires bancaires et institutionnels de la pieuvre financière qui donne d'un bras et récolte de trois autres, avant de faire la morale et de gesticuler des autres. Un peu de provocation met de l'animation.
Il est vrai que la reconnaissance d'une place pour les autres Eglises, communautés chrétiennes et religions ferait baisser bien des tensions.

CCRT ; Fait Religieux ; Balkanologie revue ; Documentation Française ; La Croix ; Temps réel ; Réinformation : vers une persécution de l'Eglise orthodoxe grecque ; Orthodoxie.eu ; L'Orthodoxie à l'école en Grèce ; La religion dans la sphère publique grecque ; L'Eglise Orthodoxe de Grèce Sophie Stavrou (Clio) ;  Site de l'Eglise Orthodoxe Grecque ;

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire