Rechercher dans ce blog

dimanche 12 juillet 2015

Paraguay : La Guerre de la Triple Alliance

Le journal La Croix rendant compte de la journée de samedi au sanctuaire de l'Immaculée Conception de Caacupé, rapporte l'hommage du Pape François aux femmes.Le sujet est mentionné à la RTS, par le Matin, et bien sûr en premier lieu par Chiesa. A son retour des JMJ au Brésil, Le pape avait déjà relevé le rôle et l'action de ces femmes qui sonnait étrangement à nos oreilles d'européens. En répondant à une question de Jean-Marie Guénois, il avait vanté les mérites des femmes au Paraguay après la guerre de la Triple Alliance. Il ne serait resté que 8 femmes pour un homme dans ce pays, selon ce qu'il disait, chiffre retrouvé sur la toile par exemple ici. Or, pour rétablir la parité entre hommes et femmes,elles auraient du avoir eu recours à des procédés qui n'étaient "pas tout à fait" en phase avec l'enseignement de l'Eglise. Les curés bénissaient n'importe quel mariage (le Temps), et les hommes restant paraissaient avoir été bien partagés (polyandrie? cette pratique était celle de la tribu paraguayenne des Guayaki). Culture de reconstruction très féminine donc, mais qui, dans l'optique du mariage chrétien et de l'année de la famille interpelle sous certains de ses aspects. On peut aussi estimer que certains usages indiens locaux ont eu une influence.

Le pape a-t-il cité les bons chiffres? C'est une des questions de base qui peut se poser car les statisticiens ne sont apparemment pas de son avis. Wikipedia donne celui de 1 pour 3.

Le recensement très incertain de 1871 a été l'occasion des affirmations les plus fantaisistes. Il répartit la population de 221 079 survivants entre 106 254 femmes, 86 079 enfants et 28 746 hommes25. On ne connaît pas le sexe des enfants, mais au pire il restait 1 habitant de sexe masculin pour trois de sexe féminin. La même source ajoute qu'à la date de son ouvrage (1962), il restait un homme pour cinq femmes (page 178), ce qui est absurde, le rééquilibrage, quelle qu'ait été la proportion en 1871, étant acquis au bout de cinquante à soixante-dix ans (l'espérance de vie étant alors courte). Le recensement de 1962 donne 49,5 % d'hommes et 50,5 % de femmes, proportions usuelles26.

Il est difficile de faire le partage du vrai et du faux dans cet ensemble. Le courage des femmes et leur action dans la reconstruction du pays ne peuvent qu'être mis en valeur. La parité est rétablie aujourd'hui.

Archives audiovisuelles ; Matricien  et élément savant sur une critique du matriarcat (soutenu par le féminisme)

... les enfants d'environ quatorze ans étant enrôlés, à la réduction de sa population à une fraction de ce qu'elle était auparavant (probablement entre un tiers et la moitié), causant un déséquilibre démographique inouï entre les sexes (un homme pour deux à quatre femmes). La polygamie de fait se pratiquera par la force des choses et, compte tenu de la courte espérance de vie, le rééquilibrage démographique sera atteint une soixantaine d'années plus tard. Wikipedia article Paraguay.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire