Rechercher dans ce blog

mardi 18 août 2015

Sainte Hélène


Nous fêtons aujourd'hui la mère de l'empereur Constantin, sainte Hélène. La grâce a des chemins mystérieux. Les compte-rendus de résumés historiques disent qu'elle était concubine de Constance Chlore ou épouse de seconde zone. Un élément à ne pas oublier en ces temps où se prépare la deuxième partie du Synode pour la famille.
Elle entreprit son pèlerinage en Terre Sainte en expiation pour le meurtre de son propre fils par Constantin, puis celui de sa femme qui l'avait accusé.
"Hélène, première femme de Constance Chlore, qui ceignit depuis la couronne impériale, était, paraît-il, une humble fille d’étable. Noble fille d’étable, qui sut mettre tant de sollicitude dans la recherche de la Crèche sacrée ! Noble fille d’étable, à qui fut réservé de connaître l’Étable de Celui qui guérit les blessures de l’humanité déchue ! Noble fille d’étable, qui préféra les abaissements du Christ aux dignités trompeuses du monde ! Aussi le Christ l’a-t-Il élevée de l’humilité de l’étable au sommet des grandeurs humaines."
Les effets de la grâce ont eu les conséquences que l'on sait pour la paix de l'Eglise, même s'ils sont critiqués par certains aujourd'hui. C'est à Sainte Hélène que nous devons l'édification des premières basiliques en Terre Sainte et d'une certaine manière le lancement de nos pèlerinages. Une chapelle lui est dédiée à Bethléem,  elle a été restaurée en 2007.

Homélie du P. Verlinde pour l'exaltation de la Sainte Croix ; François Xavier de Villemagne ;


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire