Rechercher dans ce blog

vendredi 4 septembre 2015

Le Christ premier-né


En première lecture, à la messe ce matin, nous avons entendu l'hymne de l'épître aux Colossiens (1 Col 15,20) Le Christ est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature : en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. etc...  Un des plus beaux passages inspirés de Saint Paul.
Le titre de premier-né fréquemment cité par saint Jean-Paul II et commenté par Benoît XVI se référe, nous dit ce dernier, à l'idéologie royale : "Les nations sont la grande famille de Dieu, Israël est le « fils premier-né », en tant que tel lié à Dieu de façon particulière,   avec  tout  ce  que   « premier-né »   signifie  dans l'Orient ancien. À mesure que le royaume de David se renforce, c'est l'idéologie royale de l'Orient ancien que l'on reporte à présent sur le roi de la montagne de Sion."  Du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration p. 363.

C'est à la famille de Dieu que ce titre se réfère en premier lieu, famille dans laquelle tous les hommes sont invités à entrer par le baptême. Le thème de la famille a encore été traité par le pape François mercredi.

Les images bouleversantes qui nous viennent des réfugiés, hier encore celles d'enfants touchés, la douleur de pères, nous contraignent à nous poser encore et encore les mêmes questions. Pourquoi Dieu nous permet-il de nous entretuer sans paraître intervenir. Pourquoi tant de liberté? Pourquoi laisse-t-il croire à certains moments qu'il n'existe pas? Souvent nous n'avons de réponse que dans la mort de son propre Fils (non seulement fils de roi, mais fils de Dieu !) sur la croix. Il ne se venge pas, mais nous offre pardon, miséricorde et résurrection en lui. C'est globalement incompréhensible. Par chance disent certains nous n'avons qu'une vie... Et il ne nous donne qu'une réponse.
Comment disent d'autres peut-il supporter tout ça?
Qu'avons-nous faits au premier-né?
Qui est-il? Quel est celui-ci?
Notre frère, mais encore...

« Je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit qui fera naître en eux bonté et supplication. Ils lèveront les yeux vers celui qu'ils ont transpercé ; ils feront une lamentation sur lui comme sur un fils unique ; ils pleureront sur lui amèrement comme sur un premier-né. En ce jour-là, il y aura grande lamentation dans Jérusalem comme la lamentation de Hadad Rimmôn dans la plaine de Megiddôn... En ce jour-là, il y aura une source qui jaillira pour la maison de David et les habitants de Jérusalem : elle les lavera de leur péché et de leur souillure » (Za 12, 10-11 ; 13, 1).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire