L'Evangile de ce matin nous rapporte le moment où Jésus invité par un chef des pharisiens et voyant les invités chercher à bien se placer, "propose" une parabole. Elle porte sur une invitation aux noces dont nous connaissons bien la conclusion : "Quiconque s'élève sera abaissé ; et qui s'abaisse sera élevé."
La seule religion contemporaine en Occident étant l'argent, cela me rappelle certains banquets électoraux américains où ceux qui contribuent le plus figurent parmi les invités les mieux placés... Or, c'est à un banquet de noces qu'invite Jésus, le festin de ses noces et donc de l'amour. A la veille de la Toussaint, voilà une occasion de nous rappeler que c'est à celles-ci que nous sommes invités par miséricorde et que notre "place" nous sera attribuée selon la manière dont nous aurons aimé et répondu à l'amour du Seigneur. N'oublions pas un rappel de base, c'est Lui qui a déjà payé "notre entrée et notre place".
Il est aussi la porte du ciel. A ce mystère participe Marie, par laquelle le Christ est entré dans le monde, le ciel sur la terre. Elle nous engendre aussi à la vie en Dieu et intercède pour "notre place", au pied de la croix ou sur la croix, près de son Fils dans la gloire, demain.
La préface de la Messe de Marie Porte du ciel est une profonde méditation sur ce mystère.
Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t'offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Pour célébrer la Vierge Marie, c'est à toi que s'adressent nos louanges. Elle est la Vierge Marie, c'est à toi que s'adressent nos louanges. Elle est la Vierge Mère, dont la porte orientale du Temple était la figure : c'est par elle que le Seigneur est passé ; pour lui seul elle s'est ouverte et ensuite elle est demeurée close. Elle est la Vierge très humble qui nous a ouvert la porte de la vie éternelle : Eve l'avait fermée par son manque de foi, Marie l'a rouverte grâce à sa foi. Elle est la Vierge suppliante, qui intercède pour les pécheurs pour qu'ils se tournent vers son Fils, source de la grâce et porte ouverte du pardon. C’est par lui que les anges assemblés devant toi, adorent ta gloire ; A leur hymne de louange, laisse-nous joindre nos voix pour chanter et proclamer…
Voir aussi la conclusion de "Redemptoris Mater" n° 51 de saint Jean-Paul II :
«Sainte Mère du Rédempteur,
porte du ciel, toujours ouverte, étoile de la mer,
viens au secours du peuple qui tombe et qui cherche à se relever.
Tu as enfanté, à l'émerveillement de la nature, celui qui t'a créée!».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire