Long entretien très charpenté de Jean-Marie Guénois , sur les propos ambigus des n° 84, 85 et 86 de la relatio du Synode. Elle n'est d'ailleurs pas encore traduite dans les principales langues ce qui est aussi problématique et source d'interrogation. Une bonne compréhension des sources est nécessaire pour se former une opinion et poser un jugement sur un sujet, c'est basique. En arrière-plan se joue une bataille chez les moralistes. C'est la pensée de Jean Paul qui paraît être mise en cause selon Aline Lizotte et la morale classique.
FIGAROVOX/ENTRETIEN - Alors que s'achève le synode sur la famille, Aline Lizotte docteur canonique en philosophie et directrice de l'Institut Karol Wojtyla, estime que l'on risque d'aller en pratique, non vers un «divorce à la catholique» mais vers une sorte de conception protestante de la liberté de conscience.
Extrait : Le problème à résoudre n'est pas celui des divorcés remariés mais c'est celui de Veritatis Splendor l'encyclique de Jean-Paul II! C'est là où le bât blesse. Il y a diverses écoles: l'option fondamentale de Joseph Fuchs S. J., le proportionalisme de Peter Knauer, S.J. la systémie de Xavier Thévenot SDB et de Edgard Morin, l'école de Tubingen, l'école argentine de Lucio Gera, de Rafael Tello, de Juan Carlos Scannone,S.J. s'unissent pour faire disparaître Veritatis Splendor et sa théologie morale objective!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire