Nous entrons dans le temps de l'Avent.
Les fidèles du diocèse de Bâle auront une intention dans leur prière pour leur évêque Félix.
Une explication intéressante pour les amateurs d'histoire et aussi les numismates :
Les inscriptions du type « ADVENTUS » (= « l’arrivée ») commémorent l’arrivée de l’Empereur dans Rome, que ce soit au début deExemple de représentation de l'Adventus sur une monnaie de Constance II son règne ou lors du retour d’un long voyage. Ces inscriptions « ADVENTUS » font aussi référence à l’arrivée des Empereurs dans les Cités ou Provinces de l’Empire. Lors de leur accession au trône, les empereurs n’étaient pas transportés dans un char ou dans un autre type de véhicule, mais se déplaçaient à cheval, et parfois même à pied. C’est ainsi qu’ils faisaient leur première entrée publique dans la Capitale de l’Empire Romain.
Cette procession équestre de l’Empereur dans Rome, même si elle n’est pas authentifié par d’autres sources, est abondamment établie par le type d’un Empereur à cheval accompagnant la légende ADVENTVS AVGVSTI ( = « l’arrivée de l’Auguste »), frappée sur de très nombreuses monnaies romaines.
L’autre coutume, qui consistait pour les Empereurs Romains à arriver à cheval jusqu’aux ponts de la ville puis à entrer dans la cité à pied n’est pas établie clairement par les inscriptions des monnaies. Mais cette coutume est décrite par Dion Cassius, dans sa description de l’entrée de Septime Sévère dans Rome. Cet empereur est montré sortant de Rome à pied sur une monnaie bronze de Caracalla, dont le revers le représente en train de marcher, suivi par un soldat.
Source : Numismatique en ligne .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire