Rechercher dans ce blog

mardi 1 décembre 2015

Centrafrique et répartition des religions

Le pape François a appelé à la paix en Centrafrique. Ce pays est un petit pays selon l'appellation gaullienne (entre 4, 5 et 5 millions d'habitants). Le pape y a ouvert la porte de la Miséricorde alors que les catholiques sont très minoritaires. Ils devraient être au nombre de 1,5 millions. La Suisse même romande n'a donc pas à se faire de complexe et le pape aurait presque pu venir dans le Jura...

Un article paru sur ce site nous donne quelques éléments sur les religions présentes. Nous remarquerons que les protestants forment plus de 51 % de la population. Il serait intéressant de savoir qui appartient majoritairement aux milices combattantes actuellement et quelle est l'action des pasteurs en faveur de la paix. Il nous faut prier toujours pour elle, en nous rappelant que ces populations vivent dans une très grande pauvreté et que faute de moyens, beaucoup d'enfants ne peuvent être soignés selon la remarque du pape François. Tous convoitent diamants et uranium, mais les pauvres restent pauvres.

La population est à majorité chrétienne (51.4% de protestants et 28.9% de catholiques). L’animisme est une religion traditionnelle, qui est pratiquée par 35% des Centrafricains du pays toutes religions confondues. Les musulmans qui y sont installés sont pour la plupart venus du Nord (on compte dans ses rangs en majorité des Tchadiens, mais aussi des Soudanais, Libanais, Egyptiens, Sénégalais, Syriens, et des peuples locaux). Officiellement, on compterait environ 10% de musulmans dans le pays, mais ils représenteraient en réalité 15% à 17%. Cependant, seuls 2% à 3% des Centrafricains se seraient convertis à l’islam. Cette religion était auparavant peu présente dans le pays, mais depuis la conversion en 1976 de l’empereur Bokassa avec le colonel Kadhafi, l’islam est grandissant en Centrafrique. Egalement, on recense un nombre important de sectes chrétiennes sur le territoire. Jusqu’à présent, le pays n’avait jamais assisté à des conflits entre communautés chrétiennes et musulmanes.

L'archevêque Mgr Dieudonné Nzapalainga (*) a mentionné que l'animisme jouait encore un rôle important (syncrétisme). Ce qui va dans le sens de l'article ci-dessus. La christianisation est encore récente.

Voir aussi le site de la conférence épiscopale centrafricaine / Portes Ouvertes

(*) Correction d'une erreur, ne pas confondre le Kenya et la RCA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire