Nous voilà rendu au samedi saint, jour du grand silence, sans liturgie, mais exploré "récemment" par Hans Urs von Balthasar (La descente aux enfers), le sujet est connu.
Dans les interrogations possibles sur ce jour, nous pouvons avoir cell-ci : et Juda? Est-ce que le Christ l'a rencontré dans sa descente aux enfers pour libérer Adam?
Il avait eu cette phrase terrible à son endroit :
"Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui par qui le Fils de l’homme est livré ! Il vaudrait mieux pour lui qu’il ne soit pas né, cet homme-là !" Mt 26,24
" toute personne qui ne respecte pas la gloire de son créateur, il eut mieux valu qu'elle ne vienne pas au monde. Mishna 'Haguiga 2.1 "
Si le sujet ne peut être laissé qu'aux spécialistes, le rapprochement occasionnel offre des possibilités de méditations diverses sur le fait de vouloir livrer son créateur à la mort... ce qui veut dire vouloir prendre sa place, ou peut-être vouloir détruire la création aussi. C'est le fait du diable qui doit vouloir son propre anéantissement, dans sa haine de Dieu.
Notre citation figure encore dans cet article sur chrétiens-juifs.org : La Bonne nouvelle pour tous les hommes.
Notre citation figure encore dans cet article sur chrétiens-juifs.org : La Bonne nouvelle pour tous les hommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire