Rechercher dans ce blog

vendredi 1 avril 2016

Démons, cardinaux, prêtres et ste Catherine de Sienne

Il est assez amusant de voir parfois les détournements qui peuvent être faits des écrits de sainte Catherine de Sienne. Andrea Tornielli, journaliste célèbre à l'Avvenire, qualifié un peu par dérision, de journaliste du trône, tant il approche du Saint-Père citerait le cardinal Schönborn dans son dernier article :

Nous avons si souvent un cœur dur. Nous prêtres, nous pasteurs nous sommes menacés par la dureté de cœur qui se glisse dans nos vies. Ainsi, les prêtres deviennent des loups et de nombreux cardinaux sont des diables. Ce n'est pas moi,  sainte Catherine de Sienne le dit à plusieurs reprises. Parler de la miséricorde est un exercice vain si vous avez un cœur endurci.

Noi abbiamo tante volte il cuore duro. Noi sacerdoti, noi pastori siamo minacciati dalla durezza del cuore, che s’insinua nelle nostre vite. Così i sacerdoti diventano lupi e tanti cardinali sono diavoli. Non lo dico io, lo dice più volte Santa Caterina da Siena. Parlare di misericordia è un esercizio vano se si ha il cuore indurito. 

Ce qu'elle reproche en fait, c'est l'endurcissement dans le péché et le refus de se convertir. Il faut lire certains extraits du dialogue et des lettres. Elle savait très bien aussi qu'il était difficile de "manoeuvrer" avec les papes, en particulier le pape Urbain V qui faisait supplicier ses cardinaux alors qu'il lisait à proximité son bréviaire... Elle l'appelait au pardon et à la tempérance, mais vu le caractère du personnage y allait avec des pincettes. Ce fut le grand schisme d'Avignon. On était assez spéciaux au moyen-âge. Et aujourd'hui? On ne peut reprocher au pape François son manque de diplomatie, ce n'est pas là l'inquiétude de certains. Le Christ demeure toujours fidèle à son Église, une chose à ne pas oublier. De toutes façons il est toujours mieux de lire les documents que de se fier aux journalistes et à leurs lectures qui ne feront bien évidemment que des dégâts.

Exemple de prose catherinienne.

Malheur, malheur à leur vie misérable ! C'est ainsi qu'ils dépensent avec des pécheresses publiques ce que le doux Verbe, mon Fils unique, a acquis au prix de tant de peine sur le bois de la très sainte Croix ! (traduction approximative)

C'est ainsi qu'ils déchirent de mille cruelles morsures et qu'ils dévorent les âmes rachetées par le sang du Christ. C'est ainsi qu'ils nourrissent leurs fils du patrimoine des pauvres !

O temples du diable Je vous avais élus pour être des anges de la terre, en cette vie, et vous êtes des démons ! Et vous avez choisi l'office des démons! Ils répandent, les démons, les ténèbres qu'ils ont en eux-mêmes, ils sont les ministres de cruels tourments. C'est eux qui travaillent autant qu'il est en eux, par leurs attaques, par leurs tentations, à priver les âmes de la grâce, en les entraînant dans le péché mortel. L'âme, il est vrai, ne peut tomber dans une faute que si elle le veut bien, mais ils font tout ce qui est en leur puissance, pour l'y attirer.

Opera omnia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire