Rechercher dans ce blog

samedi 9 avril 2016

La foi de ses parents

En parcourant ce matin un passage de l'exhortation sur la Famille où est mentionné le nom de la Vierge Marie, la maman de Jésus et Mère de Dieu, une expression m'a fait sursauter : éduqué dans la foi de ses parents.

65. L’incarnation du Verbe dans une famille humaine, à Nazareth, touche par sa nouveauté l’histoire du monde. Nous avons besoin de plonger dans le mystère de la naissance de Jésus, dans le oui de Marie à l’annonce de l’ange, lorsque la Parole a été conçue dans son sein ; également dans le oui de Joseph, qui a donné à Jésus son nom et a pris en charge Marie ; dans la fête des bergers près de la crèche ; dans l’adoration des Mages ; dans la fuite en Égypte à travers laquelle Jésus participe à la douleur de son peuple exilé, persécuté et humilié ; dans l’attente religieuse de Zacharie et dans la joie qui accompagne la naissance de Jean le Baptiste ; dans la promesse accomplie pour Siméon et Anne au temple ; dans l’admiration des docteurs écoutant la sagesse de Jésus adolescent. Et ensuite, pénétrer les trente longues années où Jésus gagnait son pain en travaillant de ses mains, en murmurant la prière et la tradition croyante de son peuple et en étant éduqué dans la foi de ses parents, jusqu’à la faire fructifier dans le mystère du Royaume.

La terminologie est très ambigüe (on joue sur le mot éducation), sachant que de manière classique, on ne parle pas de la foi de Jésus. Il est Dieu, comment pourrait-il croire en lui? On parle aussi de vision béatifique dans la fine pointe de son âme. "Faire fructifier la foi de ses parents, jusqu'à la faire fructifier dans le royaume" est une sorte de nouveauté regrettable surtout insérée dans une texte à vocation pastorale. On utilise ce genre littéraire pontifical pour faire passer une thèse. Ce n'est pas sympa. Jésus adoptant la foi de ses parents, cela sonne faux et demande au moins des explications. Il est Dieu et centre du message... On dit qu'un enfant baptisé l'est dans la foi de ses parents, mais là, c'est une sorte de scoop éducatif en provenance d'une université argentine certainement. Une chance que l'on n'en vienne pas à dire qu'il a cru qu'il était Dieu parce que ses parents ont cru qu'il était Dieu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire