Rechercher dans ce blog

samedi 16 avril 2016

Lesbos




La Vierge au doux baiser (Glycophilousa),
une Vierge de tendresse dont un monastère porte le nom.

Les phares de l'actualité étant braqués sur l'île de Lesbos en face de la Turquie. Il est aussi légitime de s'intéresser à l'histoire et aux chrétiens de cette île.  Un site orthodoxe en France mentionne à leur martyrologe, des témoins de la foi à l'époque de la prise de Constantinople. Parmi eux, il y avait une petite fille de 12 ans.



Saints Raphaël, Nicolas et Irène de Mytilène
martyrs orthodoxes (✝ 1463)

Raphaël, Nicolas et Irène de Mytilène sont des saints martyrs orthodoxes dont les restes ont été découverts par des fouilles en 1959 et 1960 dans l'île de Lesbos (Lesvos) ou Mytilène en Grèce après être restés dans l'oubli plusieurs siècles.
Raphaël, Georgios Laskaridis, prêtre et higoumène du monastère de Karyes près du village de Thermi et Nicolas, originaire de Thessalonique, moine de ce monastère, furent cruellement martyrisés par les Turcs entre le jeudi saint et le mardi de Pâques (9 avril 1463), avec une fillette de douze ans, Irène, la fille de Basile, le maire de Thermi, qui fut torturée et brûlée devant ses parents.
Ces saints sont réputés accomplir des miracles dans le monde entier. Le monastère édifié à l'emplacement de leurs tombeaux, à Thermi, est devenu lieu de pèlerinage.
Ils sont fêtés le 9 avril et le mardi de Pâques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire