Aujourd'hui, 22ème anniversaire liturgique de mon ordination sacerdotale. Priez pour moi et l'évêque qui m'a ordonné, Mgr Amédée Grab.
Homélie au sanctuaire
Homélie au sanctuaire
Frères et Soeurs,
L’Ascension qu’est-ce que c’est ?
Au début de la messe, vous avez eu droit à une brève
explication de sa représentation dans l’iconographie.
Nous avons tous certaines manières de nous figurer
l’Ascension, nous pouvons nous arrêter à la description de saint Luc, ou se
tirer d’affaires comme le font les théologiens pour ne pas paraître trop naïfs
en disant que c’est une image ou lieu théologique.
On peut aussi trouver dans la mentalité contemporaine des
illustrations astronautiques ou autres. On a attribué par exemple à Youri
Gagarine un propos de Kroutchev selon lequel il n’avait pas vu Dieu au ciel. Mais
un cosmonaute américain nouvellement converti a
effectivement emporté l’eucharistie avec lui en 2013. Donc Jésus est bien
monté au ciel… avec un américain.
Comment atteindre Dieu ? L’autre jour, au journal
télévisé j’ai cru comprendre qu’une fouine, avait perturbé le plus grand
accélérateur de particules du monde, au CERN. Je me suis dit qu’un journaliste
allait certainement dire qu’elle avait perturbé le Boson de Dieu… On peut
douter qu’on puisse arriver à le toucher et à le connaître de cette manière.
Mais nous sommes aussi en droit de nous demander comment il est possible de
nier l’existence de Dieu en voyant les merveilles et la complexité de l’Univers.
Pardonnez-moi, Aujourd’hui, il s’agit d’autre chose. L’Ascension
est un élément important de notre foi, puisque chaque dimanche nous mentionnons
cet événement. « Il est monté au ciel, est assis à la droite de Dieu le
Père Tout-Puissant. » Pour faire bref, je relis simplement ce que dit
le résumé du catéchisme : Après quarante jours pendant lesquels il
s’est manifesté à ses Apôtres sous les traits d’une humanité ordinaire qui
voilaient sa gloire de Ressuscité, le Christ est monté au ciel et s’est assis à
la droite du Père. Il est le Seigneur qui règne désormais avec son humanité
dans la gloire éternelle de Fils de Dieu et qui sans cesse intercède en notre
faveur auprès du Père. Il envoie son Esprit et nous donne l’espérance de le
rejoindre un jour, là où il nous a préparé une place.
Jésus s’élève et disparaît dans la nuée, cela veut dire qu’il
entre dans l’intimité du Père avec son humanité. La nuée évoque la présence de
Dieu dans l’Ecriture.
Pourquoi ne pas se réjouir un moment avec les Apôtres en
voyant monter le Christ dans les cieux, lui qui dans son humanité va siéger à
la droite de Dieu. Quelle ouverture pour nous, quel changement de perspective !
C’est le plus grand signe d’espérance donné à tous les hommes, non seulement
nous ressusciterons au dernier jour, mais encore avec Lui notre humanité pourra
participer à la vie en Dieu. La foi nous permet d’aller jusque-là. Il ne
s’agira pas simplement d’un Paradis où nous vivrons sans soucis, sans
souffrance, sans faim, ni soif, dans la satisfaction de tout besoin, et dans une
forme de paix. Connaître Dieu c’est encore autre chose.
Curieusement, saint Luc mentionne la présence de deux hommes
vêtus de blanc qui interpellent les Apôtres à l’Ascension. Luc ne dit pas qu’il
s’agit d’anges, mais d’hommes. Il les avait déjà mentionnés interpellant les
femmes devant le tombeau vide. A chaque fois ces « hommes » remettent
sur le bon chemin ceux à qui ils s’adressent. Ce sont des anges utilisant l’apparence
d’hommes selon la tradition. Il ne faut pas aller chercher Jésus parmi les
morts, ni rester les yeux fixés sur le ciel. Peut-être Luc veut-il ici bien
signifier que le chemin des Apôtres n’est pas de suivre le Ressuscité dans les
hauteurs, mais de demeurer sur cette terre pour accomplir leur service parmi
les hommes pour en faire des frères du Christ. Le ressuscité va donner à son
Eglise une mission à réaliser ici-bas.
Les disciples doivent attendre la force qui vient d’En-Haut,
le Saint-Esprit, pour l’accomplir et annoncer la Bonne Nouvelle. Il vient nous
révéler la bonté et la miséricorde de Dieu.
Il vient aussi nous révéler notre dignité en raison de
l’appel que nous avons reçus et surtout parce que son Fils s’est fait Homme et
siège maintenant à la droite de Dieu.
C’est en raison de la dignité qui est la nôtre et de cette
capacité de connaître Dieu que l’Eglise insiste sur le respect de la vie
humaine. De la conception à sa fin naturelle, cette vie doit être pleinement
humaine en raison de sa dignité.
Un chrétien ne peut être schizophrène. Croire en
Jésus-Christ vrai Dieu et vrai Homme, à l’église, et ne pas y croire hors de
l’Eglise. Si l’existence de Dieu ne dépendait que de notre opinion ponctuelle,
il y aurait un problème. Cela voudrait simplement dire que Dieu n’existe pas du
tout. Ce serait de la subjectivité pure.
Nous ne pouvons être Dieu qu’avec lui, par participation.
L’Eglise va toujours défendre la dignité humaine parce que Dieu aime l’homme
parce qu’il s’est fait homme, parce que son Fils est monté auprès de lui avec
son humanité et qu’il nous appelle à cause de lui à demeurer pour toujours avec
lui. Elle ne peut le laisser manipuler ou traiter au gré de l’inspiration de
petits groupes ou d’intérêts.
Avec Jésus auprès de son Père, nous avons un pont entre le
ciel et la terre. Il a fait de son humanité ce pont. Sainte Catherine de
Sienne, docteur de l’Eglise, nous explique dans son fameux Dialogue (C’est le
Père qui parle) 3.- Je t’ai dit aussi que je voulais faire miséricorde au
monde, et je t’ai montré que la miséricorde m’est propre. Car, à cause d’elle
et de l’amour incompréhensible que j’ai eu pour l’homme, j’ai envoyé le Verbe
mon Fils unique, et, pour te le faire bien comprendre, je l’ai comparé à un pont
qui va du ciel à la terre, c’est-à-dire qui unit la nature divine à la nature
humaine.
Je vous ai rendus libres. Non seulement je vous ai donné
la liberté, mais j’ai fait l’homme Dieu, comme j’ai fait Dieu homme, en
unissant la nature divine à la nature humaine.
Demeurons avec les Apôtres auprès de Notre-Dame dans le
Cénacle pour attendre la venue de l’Esprit. Amen.
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