Rechercher dans ce blog

vendredi 3 juin 2016

Jubilé des Prêtres et Sacré-Coeur


Le pape a offert hier, 3 conférences pour le Jubilé des prêtres et Zénit nous en donne les traductions.
Le pape présente sa vision du prêtre dans une optique jésuite et sud-américaine. Il s'exprime à partir de son expérience locale.
Se rend-il bien compte de ce qui se passe sur le terrain en Europe, avec le sacrement de la réconciliation?
Positivons et saluons aussi sa performance personnelle.

A retenir que sous Pie XII on considérait parfois que le Sacré-Coeur   " est une chose pour les sœurs". Le goût pour le bâton et la remontrance verbale musclée? Il est vrai que le Seigneur devait s'y résoudre parfois. Chez certains ça marche... mais gare aux retours, tout le monde n'est pas don Camillo, les usages variant avec les civilisations, les époques et l'évolution des mentalités, sans parler de la pénalité.

La miséricorde, sous sa forme la plus féminine, est l’amour maternel viscéral, qui s’émeut face à la fragilité de son nouveau-né et l’embrasse en suppléant à tout ce qui lui manque pour qu’il puisse vivre et grandir (rahamim) ; et sous sa forme authentiquement masculine, elle est la ferme fidélité du Père qui soutient toujours, pardonne et remet ses enfants sur le chemin. La miséricorde est aussi bien le fruit d’une ‘‘alliance’’ – voilà pourquoi on dit que Dieu se souvient de sa (de son pacte de) miséricorde (hesed) – qu’un ‘‘acte’’ gratuit de bienveillance et de bonté qui jaillit de notre plus profonde psychologie et se traduit par une œuvre extérieure (eleos, qui devient aumône). Ce caractère inclusif fait qu’il est toujours à la portée de tous de ‘‘faire miséricorde’’, de compatir avec celui qui souffre, de s’émouvoir face à celui qui est dans le besoin, de s’indigner, de se laisser toucher jusqu’aux entrailles face à une injustice patente et de se mettre immédiatement à faire quelque chose de concret, avec respect et tendresse, pour remédier à la situation. Et, en partant de ce sentiment viscéral, il est à la portée de tout le monde de regarder Dieu à partir de la perspective de ce premier et dernier attribut, avec lequel Jésus a voulu nous le révéler : le nom de Dieu est Miséricorde.

https://fr.zenit.org/articles/jubile-des-pretres-le-coeur-du-christ-centre-de-la-misericorde/
https://fr.zenit.org/articles/jubile-des-pretres-23-regardez-la-mere-et-laissez-vous-regarder-par-marie/
https://fr.zenit.org/articles/jubile-des-pretres-33-le-confessionnal-lieu-ou-la-verite-nous-rend-libres-pour-une-rencontre/

Pie XII « Haurietis aquas in gaudio » :

https://fr.zenit.org/articles/encyclique-de-pie-xii-sur-le-culte-et-la-devotion-au-sacre-coeur-de-jesus/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire