Rechercher dans ce blog

jeudi 16 juin 2016

Notre Père, prière de l'unité.

Evangile : « Vous donc, priez ainsi » (Mt 6, 7-15)

Acclamation :
Alléluia. Alléluia. 
Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ;
c’est en lui que nous crions « Abba », Père.
Alléluia. (Rm 8, 15bc)

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Lorsque vous priez,
ne rabâchez pas comme les païens :
ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.
    Ne les imitez donc pas,
car votre Père sait de quoi vous avez besoin,
avant même que vous l’ayez demandé.
    Vous donc, priez ainsi :

Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
    que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
    Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
    Remets-nous nos dettes,
comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes
à nos débiteurs.
    Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.

    Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes,
votre Père céleste vous pardonnera aussi.
    Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes,
votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »

            – Acclamons la Parole de Dieu.


Le Patriarche Batholomée

Les orthodoxes sont entre 210 et 250 millions dans le monde, les chiffres varient beaucoup et paraissent difficiles à vérifier. L’orthodoxie russe aurait 120 millions de fidèles, ce qui peut être mis en doute en raison d’une pratique régulière très modérée.
En Suisse, les orthodoxes approchent des 200.000 en 2016, ce qui en fait la 3ème Église du pays. Ceux qui ont la nationalité suisse doivent être au nombre de 30.000 environ. La part la plus importante est constituée de Serbes. Il faut tenir compte des réfugiés Erythréens et Éthiopiens ainsi que de ceux qui arrivent du Proche-Orient, et qui paraissent pour l’heure avoir une pratique régulière.
En Suisse nous avons l’Assemblée des évêques orthodoxes en Suisse (AEOS). Mgr Jérémie, est l’archevêque de Suisse dans le Patriarcat de Constantinople. Le siège du diocèse de Genève et de l’Europe Occidentale (Eglise russe hors frontières rattachée au Patriarcat de Moscou) se trouve en la bonne ville de Genève. C’est un foisonnement dont la préparation du Concile panorthodoxe a eu le mérite de favoriser une rencontre des évêques dans l’AEOS.

Le Concile panorthodoxe a été préparé à Chambésy, à Genève. Le communiqué finale est accessible ici : http://www.centreorthodoxe.org/saint-et-grand-concile/synaxe-des-primats-orthodoxes-2016/decisions

L’Orthodoxie a bien des difficultés à résoudre pour parvenir à se réunir en Concile, parce que toutes les Églises doivent être d’accord entre elles. L’application du concept de territorialité pose des « difficultés relationnelles » entre Antioche et Jérusalem. Un autre problème majeur réside dans le conflit Ukrainien. La création d’un patriarcat indépendant en Ukraine, va affaiblir celui de Moscou qui n’apprécie pas l’attitude de Constantinople qui ne renonce pas à sa faculté de le reconnaître. La rivalité entre Constantinople et Moscou est notoire. Bien qu’affaiblie en raison des pressions turques, Constantinople a bénéficié de l’affaiblissement politique de la Russie soviétique et de l’influence européenne.
Moscou a intérêt à faire capoter le Concile et selon ce que rapportent les médias, paraît avoir manœuvré pour que la Géorgie et la Serbie, etc… se retirent, ce qui a justifié son propre retrait. Dans les articles lus sur cath.ch, La Croix , le site orthodoxie.com , chiesa, etc… on voit toutes sortes d’arguments jusqu’à invoquer le fait que la date choisie comporte trois le nombre 6… 666 : 16.06.16. Certains affirment aussi que la rencontre entre le Pape François et le patriarche de Moscou Cyrille a affaibli sa position face à sa frange « ultra conservatrice » opposée à ce Concile alors qu’il lui était favorable.
Rappelons que dans l’Eglise Catholique, le pape convoque les conciles et son approbation est nécessaire pour promulguer les documents. Une partie de ce rôle a été reprise par le patriarche de Constantinople.
Le Patriarche veut que ce Concile ait lieu.
Paradoxalement ce Concile panorthodoxe risque de cristalliser les divisions au sein de l’orthodoxie.

Sujets à l'ordre du jour :

  1. A l’ordre du jour du Saint et Grand Concile seront inclus les thèmes suivants:
A. La mission de l’Eglise orthodoxe dans le monde contemporaine
B. La Diaspora orthodoxe. La Sainte Synaxe d’une part a considéré que l’institution des assemblés épiscopales dans la Diaspora orthodoxe, établie par la IVème Conférence panorthodoxe préconciliaire de 2009, a fonctionné avec succès et s’avérait avantageuse, puisqu’elle révèle de manière concrète l’unité de l’Eglise orthodoxe et met en avant la collaboration des présences ecclésiales dans la Diaspora au profit des fidèles orthodoxes. D’autre part, elle a constaté l’impuissance actuelle pour l’établissement de l’ordre canonique stricte de l’Eglise. Ainsi, elle a décidé de proposer au Saint et Grand Concile la sauvegarde de cette institution jusqu’à ce que le moment opportun permet, sous des conditions favorables, l’application de l’acribie canonique.
C. L’autonomie et la manière dont elle doit être proclamée.
D. Le sacrement du mariage et ses empêchements.
E. L’importance du jeûne et son observance aujourd’hui.

F. Les Relations des Eglises Orthodoxes avec l’ensemble du monde chrétien.



Prions pour le pape François et l’unité des chrétiens ainsi que pour le cardinal Kurt qui s’est rendu en Crète. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire