Evangile : « Je veux la miséricorde, non le sacrifice ». (Mt 9, 9-13)
Allez apprendre ce que signifie :
Je veux la miséricorde, non le sacrifice
En effet, je ne suis pas venu appeler des justes,
mais des pécheurs.
Le pape a parlé de manière condensée dans sa catéchèse de Jeudi, des oeuvres de miséricorde.
La miséricorde disait le pape est un style de vie. L'expression traduit une attitude du coeur et une conversion qui est passée dans sa propre vie.
Les oeuvres de miséricordes paraissent se limiter dans son exposé aux oeuvres matérielles. Or, il faut être riche d'une certaine manière pour les accomplir. Pauvre matériellement et miséricordieux, on peut l'être aussi en donnant ce qu'on a, en matière d'enseignement, de prière, d'accueil et d'ouverture du coeur. La finalité de la pauvreté chez les religieux est de permettre de suivre le Christ et d'annoncer l'Evangile.
III- Les oeuvres de Miséricorde spirituelles
- Être vigilant
- Conseiller ceux qui sont dans le doute
- Enseigner les ignorants
- Avertir les pêcheurs
- Garder un esprit conciliant
- Consoler les affligés
- pardonner les offenses
- Supporter patiemment les personnes ennuyeuses
- Prier
- Prier Dieu pour les vivants et pour les morts
Pourquoi la miséricorde? Pour amener la joie dans le monde. On ne peut servir Dieu de manière uniquement mécanique.
Le Psaume 119 (118 Heureux les hommes intègres dans leurs voies qui marchent suivant la loi du Seigneur !..) est, dans sa totalité, une éclosion toujours nouvelle de la gratitude et de la joie de connaître la volonté de Dieu. Nous connaissons cette volonté qui s'est incarnée en Jésus-Christ comme indication du chemin et en même temps comme miséricorde qui nous accueille et guide toujours. Ne devrions-nous pas nous en réjouir à nouveau, au milieu d'un monde rempli de confusion et de ténèbres ? Eveiller de nouveau la joie de Dieu, la joie de la Révélation de Dieu, de l'amitié avec Dieu, me semble être une tâche urgente de l'Eglise dans notre siècle. A nous aussi précisément s'adresse la parole que, après l'Exil, le prêtre Esdras a lancée au peuple d'Israël qui s'est un peu découragé : la joie de Yahvé est votre forteresse (Ne 8,10).
FAIRE ROUTE AVEC DIEU, L'Église comme communion, Cardinal Joseph Ratzinger Traduction de Maria Linnig, Parole et Silence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire