Rechercher dans ce blog

mercredi 13 juillet 2016

Saint Henri et Sainte Cunégonde

Nous fêtons aujourd'hui Saint Henri II et son épouse Cunégonde
Il est vrai que celle-ci est fêtée le 3 mars, mais la mode étant à la mise en valeur des couples, et comme elle est régulièrement oubliée, pourquoi exceptionnellement ne pas les fêter ensemble. Il est patron des oblats bénédictins. Après la mort de l'empereur Henri, Cunégonde (nom d'origine germanique "guerre divine"  gund : guerre et god : le dieu) entra dans un monastère de bénédictines qu'elle avait fondé.
Remarquons que dans son enfance, Henri eut un moine d'Einsiedeln comme percepteur.
Si nous en restons aux légendes et à l'histoire pieuse, rappelons que saint Henri, patron secondaire du diocèse de Bâle fut, selon la tradition guérit de calculs rénaux par saint Benoît. Il travailla à la réforme de l'Eglise et soutint le pape Benoît VIII qui le couronna. Il reçut pour la 1ère fois le globe, signe de l'universalité de son pouvoir. Il combattit notammment les byzantins dans le Sud de l'Italie, échouant dans son siège de Troia. Ce fut durant cette campagne qu'il fit remplacer avec Benoît VIII, l'Abbé du Mont-Cassin, Athenulf, trop favorable aux byzantins par Theobald. On dit que Saint Benoît le guérit de calculs de la vésicule. L'Abbé Athenulf à qui le byzantin Boïannes avait promis une riche "succession" suite à une confiscation, avait eu peur devant l'arrivée de l'empereur et du pape et avait voulu aller se réfugier à Byzance. Mal lui en prit, son navire coula et il se noya (source).
Saint Henri avait tellement apprécié le Mont Cassin, qu'il aurait voulu y rester et s'y faire moine.

"Du mont Gargano, l'empereur se rendit au Mont-Cassin, où le pape Benoit VIII vint le rejoindre. Les moines se disposaient à élire un nouvel abbé pour remplacer Athenulf. Les suffrages étant partagés, ils convinrent de s'en remettre à la décision de Henri, qui désigna Théobald, prévôt de Saint Libérateur homme noble de lignage et de coutume. Il fut élu et consacré par le pape le jour de Saint-Pierre. L'empereur déposa sur l'autel de saint Benoit de magnifiques présents, dont les chroniques du monastère font une longue et scrupuleuse énumération; mais ce qui valait encore mieux, il confirma toutes les donations faites au profit de l'abbaye, et délivra les moines des incursions continuelles de plusieurs seigneurs du voisinage.
Léon d'Ostie nous apprend que le séjour du Mont-Cassin plaisait tant à Henri, qu'il eut un moment l'idée de s'y faire moine. Vers le mois de septembre il reprit enfin le chemin de l'Allemagne et repassa les
monts avec une armée réduite de plus de moitié." Elle avait été décimée par la guerre et la maladie. On raconte que pour éviter la propagation de la maladie, on faisait bouillir les morts dans des chaudrons et qu'on les désossait.

Le célèbre antependium de la cathédrale de Bâle est une donation de Saint Henri. 


Il est représenté sur une fontaine de la vieille ville de Delémont et dans la cathédrale de Bâle et sur une de ses cloches. Cunégonde en a une, également.


Histoire en bref ; Sujet à approfondir. Encyclopédie Universalis ; Wikipedia


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire