Rechercher dans ce blog

jeudi 18 août 2016

“Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.”



Evangile : « Tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce » (Mt 22, 1-14)
Evangile difficile ce matin, Jésus que le pape disait à l'audience, plein de compassion menace de l'enfer, des ténèbres du dehors pour avoir refusé le vêtement des noces... sa miséricorde. Il est indispensable de revêtir le Christ.
La Parabole de Jésus annonce son rejet par le Peuple qui était destiné à l'accueillir et la Bonne Nouvelle annoncée aux Nations. Les raccourcis primaires d'évidence sont à écarter en nous rappelant que malgré les obscurcissements parfois terribles qui frappent l'homme, le temps qui nous est donné jusqu'au dernier jour est celui de la miséricorde.
Cependant, les avertissements de Jésus ne sont pas là au seul titre d'interventions pédagogiques. La sagesse la plus élémentaire incite à en tenir compte. En dépit du fait que le terme soit mis dans la bouche de saint Paul (Ac 3, 21), l'apocatastase est un enseignement rejeté par l'Eglise article n°1033  et l'article n°392. Le terme en grec signifie restauration.

Au fait, qu'est-ce que l'enfer, d'où vient-il?
Le compendium du catéchisme a une curieuse formule, c'est en quelque sorte la chute des anges qui a "créé" l'enfer :

74. Qu’est-ce que la chute des anges?
391-395
414
Par cette expression, on veut signifier que Satan et les autres démons, dont parlent la Sainte Écriture et la Tradition de l’Église, alors qu’ils étaient des anges créés bons par Dieu, se sont transformés en méchants, car, par leur choix libre et irrévocable, ils ont refusé Dieu et son Règne, donnant ainsi naissance à l’enfer. Ils tentent d’associer l’homme à leur rébellion contre Dieu; mais Dieu affirme dans le Christ sa victoire assurée sur le Malin.

212. En quoi consiste l’enfer?
1033-1035
1056-1057
Il consiste dans la damnation éternelle de ceux qui, par libre choix, meurent en état de péché mortel. La peine principale de l’enfer est la séparation éternelle de Dieu. C’est en Dieu seul que l’homme possède la vie et le bonheur pour lesquels il a été créé et auxquels il aspire. Le Christ exprime cette réalité par ces mots : « Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel » (Mt 25,41).

213. Comment concilier l’existence de l’enfer et l’infinie bonté de Dieu?
1036-1037
S’il veut que « tous parviennent au repentir » (2 P 3,9), Dieu a toutefois créé l’homme libre et responsable, et il respecte ses décisions. C’est donc l’homme lui-même qui, en pleine autonomie, s’exclut volontairement de la communion avec Dieu, si, jusqu’au moment de sa mort, il persiste dans le péché mortel, refusant l’amour miséricordieux de Dieu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire